background img

Comment occuper ses journées quand on est au chômage ?

C’est annoncé : il nous reste encore un mois de confinement. Pour beaucoup d’entre nous, cette période est loin d’être synonyme de repos : soignants, caissiers, livreurs, enseignants, agriculteurs, métiers du bâtiment, préparateurs de commandes… Pas de répit pour eux.

Toutes nos pensées les accompagnent tous les jours, et nous les remercions beaucoup pour tous leurs efforts, qui nous permettent de rester en sécurité chez nous.

A découvrir également : Top des sites les moins coûteux à visiter sur l'Île de la Réunion

Pour d’autres, le confinement est synonyme de chômage ou de télétravail. Vous ne savez pas comment remplir vos journées, vos soirées et vos week-ends maintenant que votre vie sociale est au moins… limitée ?

Voici quelques pistes parmi tant d’autres pour vous occuper pendant ce long mois !

A voir aussi : Quelle pierre pour 40 ans de mariage ?

Vous êtes juste paresseux pour faire tout ça ? Ce n’est pas grave, espèce de goof ! Ce n’est pas parce que nous avons du temps devant vous que nous sommes obligés d’être productifs : si vous préférez profiter de cette période pour « ne rien faire », c’est bien aussi.

1 — Cultivez-vous

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour en savoir plus sur le monde qui nous entoure, et en particulier sur les enjeux actuels ? Le confinement peut nous permettre de réfléchir à nos modes de consommation et aux excès sociétaux qui sont en partie à l’origine de cette épidémie.

Il peut être un peu compliqué d’obtenir des livres dès maintenant, surtout si vous essayez d’éviter les livraisons à domicile, mais heureusement, Internet regorge de contenu audiovisuel.

De nombreuses ressources gratuites sont disponibles en ligne : la superbe plateforme Imago TV propose des documentaires, des podcasts et des émissions sur des questions environnementales et sociétales. Une mine d’or pour des documentaires sympas qui font réfléchir, comme Earthlings ou In Search of Meaning.

Côté plateforme de VOD, vous pouvez également trouver des contenus intéressants sur le véganisme et son impact positif sur les animaux, l’environnement et la planète sur Netflix : Cowspiracy, The True Cost, The Game Changers, Qu’est-ce que la santé… Côté fiction, Okja est également un film émouvant.

Il est également possible de s’entraîner en ligne gratuitement sur de nombreux sujets grâce aux MOOC ou aux Massive Open Online Courses, via des plateformes telles que Fun Mooc ou My Mooc.

Pour vous sentir mal à votre place sans quitter votre domicile, vous pouvez également commencer à apprendre une langue gratuitement avec Duolingo.

2 — Cuisinez de bons plats végétaliens

Lorsque vous êtes gourmand et que vous avez du temps devant vous, vous ne voulez souvent qu’une chose : cuisiner ! Pourquoi ne pas profiter du confinement pour expérimenter des recettes végétaliennes et découvrir de nouvelles saveurs ?

Il existe de nombreuses chaînes Youtube de cuisine végétalienne que l’on adore à Minuit sur Terre : Alice Esmeralda, Lloyd Lang, Jean-Philippe’s Kitchen, Amandine Lecuyer, La Petite Okara, Bosh.tv, Cheap Lazy Vegan, Nina Montagne, Simnett Nutrition,…

Du côté des blogs et des sites de cuisine vegan, nous ne sommes pas en reste non plus. Voici une petite liste non exhaustive pour vous régaler : Vegan-practical, Marie Laforêt, Pomme de terre et cornichon, Lemon Rose, Vegan France, Green with Lili,…

3 — Commencez avec le bricolage écologique

Un bon moyen de lutter contre l’ennui est également de faire quelque chose avec vos mains. Lorsque vous commencez à adopter un mode de vie plus écologique , vous vous rendez vite compte que la fabrication artisanale est un peu ce qu’il y a de mieux : vous savez exactement comment cela se fait, c’est économique et, en plus, c’est gratifiant !

Par exemple, pour commencer, vous pouvez commencer à fabriquer des cosmétiques faits maison : vous pouvez créer votre propre déodorant naturel, dentifrice maison, crème fouettée pour le corps, shampoing solide ou même votre masque facial ou capillaire fait maison avec des ingrédients qui traînent dans la cuisine.

Pour la maison, vous pouvez fabriquer votre propre détergent ou votre tawashi pour remplacer les éponges : des petits gestes qui peuvent booster et donner envie d’agir encore plus pour l’avenir !

4 — Renouez avec vos talents artistiques

Le confinement peut être l’occasion de renouer avec des activités manuelles ou artistique que nous avions laissées de côté faute de temps, ou de découvrir de nouvelles pratiques.

Pour ceux qui ont une machine à coudre et qui sont fans de jolis vêtements, il est temps de donner à vos doigts de fées la liberté de réaliser des projets de couture  ! Il existe des modèles vraiment sympas disponibles en ligne.

Pour anticiper l’hiver prochain, vous pouvez également apprendre à tricoter pour confectionner des foulards ou des pulls pour ces proches : nous pensons que c’est l’activité anti-stress ultime !

De plus en plus d’artistes peuvent sortir leurs pinceaux et leurs crayons pour commencez à peindre ou à dessiner.

5 — Jouez

Nous l’avons compris dès notre plus jeune âge… Jouer est la meilleure façon de passer son temps ! Il est temps de rallumer vos consoles de jeu et vos ordinateurs pour devenir des experts du jeu vidéo… Certains d’entre nous ravivent une passion dévorante pour Les Sims ou Animal Crossing.

Si vous êtes confiné à plusieurs personnes, c’est aussi le moment de sortir les jeux de société des placards pour vous éloigner des écrans pendant quelques instants et rivaliser avec la tricherie et la mauvaise foi tous ensemble… en plus de débattre à nouveau des règles d’Uno !

6 — Faites du sport

On s’entend bien : faire du sport n’est pas une activité obligatoire en cette période de confinement, vous faites ce que vous voulez ! Nous sommes déjà mettre suffisamment de pression sur nous-mêmes en cette période difficile sans ajouter de couche en essayant de « compenser » quoi que ce soit par une activité sportive un peu trop intensive.

Cela dit, rien de tel qu’un petit mouvement pour libérer des endorphines et retrouver la bonne humeur  ! Pour ceux qui aiment les sports de plein air tels que la course à pied, l’attente du confinement peut être un peu longue. Pas de panique : il est possible de transpirer dans votre salon, pas besoin d’un grand espace pour faire de l’exercice.

Le format vidéo est excellent pour bien visualiser les mouvements et avoir un peu plus de motivation ! Voici une petite liste de chaînes Youtube qui proposent du contenu gratuit : Blogilates, Yoga avec Adriene, Boho Beautiful, Sissy Mua, Justine Gallice, MadFit, Gym Direct,…

7 — Faites du jardinage

C’est le moment idéal pour se lancer dans la réalisation d’un potager pour profiter du beau temps ! Un excellent moyen pour profiter de votre récolte avec gourmandise. Le printemps est la saison idéale pour aménager votre potager et commencer à planter : coïncidence ? Je ne pense pas !

Vous n’avez pas de jardin ? Si vous avez la chance d’avoir une petite terrasse, il est possible de faire des plantations en pot comme des tomates cerises. Pour ceux qui n’ont pas d’extérieur, certaines cultures prennent peu de place et peuvent occuper vos rebords de fenêtre, comme les herbes aromatiques ou les fraises.

C’est également le moment de commencer de petites expériences en faisant germer des noyaux d’avocat pour faire de jolies plantes d’intérieur, ou en faisant pousser des poireaux pour en obtenir de nouveaux !

Catégories de l'article :
Loisirs