background img

Les meilleurs suppléments et remèdes naturels pour bien vieillir

Le vieillissement est un processus qui affecte tout l’organisme : les cheveux deviennent gris, les rides de la peau, les articulations et les muscles se raidissent, les os s’affaiblissent, la mémoire diminue, la vue diminue et le système immunitaire s’affaiblit. En vieillissant, le fonctionnement des organes ralentit et le risque de maladie augmente. S’il est impossible d’arrêter le temps, on peut vieillir en bonne santé et en beauté avec un mode de vie sain et l’aide de certains suppléments et remèdes naturels.

Quelles sont les principales causes du vieillissement ?

Le mécanisme de division et de remplacement cellulaire ralentit à mesure que nous vieillissons, ce qui entraîne une détérioration progressive du corps. Bien que cela soit normal, il semble, selon de nombreux chercheurs, que des molécules portant un électron « unique », appelé radicaux libres, l’accélèrent. D’où la possibilité de ralentir le vieillissement en évitant les facteurs favorisant la production excessive de ces radicaux libres – tabac, pollution, alcool abus, exposition au soleil, médicaments chimiques – et en stimulant celui des antioxydants, défenseurs naturels de l’organisme. Ceux-ci, fabriqués par les cellules et fournis par les aliments, sont de puissantes armes contre les radicaux libres. Afin de bien vieillir et d’éviter les carences en vitamines et minéraux, voici des suppléments et des remèdes naturels recommandés par des spécialistes pour renforcer votre santé.

A voir aussi : Quel sport pour la maladie de Parkinson ?

Les avantages des suppléments nutritionnels

Les vitamines C et E sont des antioxydants qui combattent les effets des radicaux libres. La vitamine C et les flavonoïdes agissent à l’intérieur des cellules, tandis que la vitamine E protège la membrane graisseuse qui les entoure ; elle renforce le système immunitaire des personnes âgées, réduisant ainsi le risque de maladies liées à l’âge telles que les maladies cardiovasculaires, certaines formes de cancer et, peut-être, la maladie d’Alzheimer. D’autres antioxydants sont sans doute encore plus efficaces : le thé vert (longtemps vanté pour ses effets sur la longévité), le sélénium (40 µg 2 fois par jour) et l’extrait de pépins de raisin (100 mg 2 fois par jour), qui contient de nombreux flavonoïdes antioxydants.

Les avantages de l’acide folique

L’acide folique, une vitamine B, maintient le taux de globules rouges dans le sang, protège le cœur et contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Son action est favorisée par la vitamine B12, qui contribue au bon fonctionnement du cerveau. Les personnes âgées préfèrent prendre cette vitamine en complément, car beaucoup d’entre elles n’assimilent plus les vitamines fournies par les aliments. Ou une carence en vitamine B12 peut provoquer des troubles nerveux accompagnés d’une dépression. Il est probablement préférable de prendre des vitamines B sous forme de polyvitamines et de minéraux qui renforcent le système immunitaire et réduisent le risque d’infection chez les personnes âgées.

Lire également : Comment faire pour être podologue ?

Le trio parfait pour la santé des os

Pour lutter contre l’ostéoporose, les nutritionnistes recommandent d’augmenter l’apport en calcium, magnésium et vitamine D, car les suppléments de multivitamines et de minéraux n’en contiennent pas suffisamment. Le cartilage de poisson et le collagène permettent de combattre efficacement contre l’arthrose en participant à la reconstruction du cartilage articulaire.

La bière vieillit magnifiquement ?

La levure de bière, qui fournit toutes les vitamines B, est également un excellent complément pour pallier les carences métaboliques du vieillissement.

Symptômes d’une carence en vitamines et minéraux

▪ Des facultés cognitives lentes : mauvaise mémoire et difficulté à se souvenir de nouveaux visages ou d’événements récents.

▪ Détérioration sensorielle : diminution de la puissance d’accommodation et de la perception des sons aigus.

▪ Défenses immunitaires affaiblies : vulnérabilité accrue au rhume, à la grippe et à d’autres maladies.

▪ Diminution de la masse osseuse

▪ Risque accru de maladies cardiovasculaires et de cancer. Consultez le médecin si…

▪ À partir de 50 ans, vous devez subir un examen médical complet chaque année ; cependant, n’hésitez pas à consulter votre médecin si des maladies liées à l’âge vous inquiètent.

ATTENTION : si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre suppléments.

Que pouvez-vous faire d’autre ?

– Protégez-vous du soleil : il accélère le vieillissement cutané.

– Essayez d’arrêter de fumer. Le tabac accélère la détérioration des os, des poumons et de la vessie.

– Efforcez-vous de maintenir votre masse osseuse et musculaire en faisant des exercices appropriés

– marche, vélo…

– Mangez beaucoup de fruits et légumes – riches en antioxydants – ainsi que des poissons gras, qui contiennent des acides gras oméga-3.

Suppléments et doses recommandées de remèdes naturels

Thé vert Dose : une perfusion (3 à 5 min) par jour, ou un sachet dans une grande tasse d’eau bouillante. Vitamine C/flavonoïdes Dose : 50 mg de vitamine C et 100 mg de flavonoïdes deux fois par jour.

À savoir : mangez également 5 portions de fruits ou de légumes par jour.

Vitamine E Dose : 20 mg par jour.

Attention : il est préférable de prendre de la vitamine E sous forme naturelle (germe de blé, fruits oléagineux…).

Acide folique/vitamine B12 Dose : 400 µg d’acide folique et 5 µg de vitamine B12 vitamine B12 1 fois par jour.

À savoir : la vitamine B12 est toujours présentée comme un complexe polyvitaminique. Calcium/magnésium Dose : 50 mg de calcium et 250 mg de magnésium magnésium 1 ou 2 fois par jour.

À savoir : ces suppléments renforcent les os ; de la vitamine D peut y être ajoutée à raison de 10 à 15 mcg par jour ; s’abstenir de magnésium en cas de maladie rénale. Cartilage de poisson et collagène Dose : 250 à 500 mg par jour sous forme de comprimés.

À savoir : existent sous forme pure ou en mélange avec des produits à base de poisson qui contribuent à la reconstruction du cartilage.

Levure de bière. Dose : 2 à 4 gélules par jour.

Autres avantages pour la santé et avantages des suppléments et des remèdes pour vieillir en beauté

La vitamine E pourrait prolonger la vie des humains. Une étude menée par l’Institut américain de gérontologie a montré que les risques de décès par maladie cardiovasculaire étaient deux fois moins nombreux que les personnes prenant des suppléments de vitamine E. Selon une autre étude, cette vitamine renforce le système immunitaire des personnes âgées de plus de 65 ans. Les comparaisons entre les personnes ayant pris 125 mg de cette vitamine (d’origine chimique) pendant 4 mois et celles ayant pris une dose différente ou un placebo ont montré des améliorations significatives dans le premier cas. Une étude menée sur un groupe de personnes âgées a montré un lien entre la présence dans le sang de fortes doses d’antioxydants (bêta-carotène et vitamine C) et une meilleure capacité de mémoire. Le saviez-vous ? Bien que l’appétit diminue avec l’âge, les besoins en vitamines, minéraux et autres nutriments augmentent avec l’âge. De plus, l’exercice physique, y compris la marche à un rythme de 4 à 5 km par jour, est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le vieillissement. Avant de prendre des suppléments et des remèdes naturels, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Catégories de l'article :
Santé