background img

Quelle différence entre carte senior et carte Avantage senior ?

La Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) met à disposition de sa clientèle diverses cartes d’abonnements et de réductions. Au nombre de ses cartes se trouve la Carte Avantage senior proposée aux clients de plus de 60 ans. Cette carte est venue prendre la place de la carte senior+ de la SNCF. Néanmoins, existe-t-il une différence entre la carte senior et la carte Avantage senior ?

Carte senior : ce qu’il faut savoir

La carte senior a succédé à la carte vermeil et comme cette dernière, elle s’adressait aux personnes âgées d’au moins 60 ans. Cette carte renouvelable chaque année leur permettait d’obtenir des réductions sur les tarifs de certains voyages en train. Les seniors pouvaient donc, à des coûts réduits, voyager confortablement en possédant cette carte.

A découvrir également : Quelles sont les aides pour payer une maison de retraite ?

Le pourcentage de réduction offert par la carte senior allait de 25 à 50% en fonctions des billets achetés. En effet, pour les voyages en seconde classe, la réduction était de 25%, mais de 40% pour ceux en première classe. De même, elle pouvait monter à 50% si la réservation du billet a été anticipée.

Les réductions ne s’appliquaient pas seulement sur le prix des billets de train, mais aussi sur certains services de la SNCF. Pendant les trajets, une réduction de 15% était opérée sur certains menus. Les seniors pouvaient obtenir 25% de réduction sur les frais de livraison de leurs bagages à domicile.

A voir aussi : Comment trouver un emploi après 60 ans ?

Le remboursement ou l’échange des billets était gratuit et plus simple avec la carte senior. La carte était proposée au prix de 60 euros pour l’année. Une remise de 10 euros était octroyée si le renouvellement est fait avant l’expiration de la carte.

Carte Avantage senior : l’essentiel à connaitre

La carte Avantage senior proposée par la SNCF est également destinée au plus de 60 ans. Elle permet d’avoir des réductions sur tous les billets de train de la société. Cette carte de réduction a une validité d’un an et renseigne aussi sur l’identité de son propriétaire.

Les avantages de cette carte sont les nombreuses réductions qu’elle offre. En vérité, avec celle-ci, les seniors ont droit à 30% de réduction sur l’achat des billets de train, même vers l’international. Les enfants de moins de 11 ans accompagnant un senior détenant cette carte ont 60% de réduction. De plus, une réduction de 15% s’applique sur les frais de restauration et ceux relatifs aux bagages ou la location de voiture.

Avec cette carte, le remboursement ou l’échange des billets se fait gratuitement un mois avant le départ. Une retenue de 5 euros est faite si cette opération est effectuée à moins de 30 jours avant le départ. Toutefois, la carte est rentabilisée en moyenne après le premier voyage aller-retour en train.

La carte Avantage senior de la SNCF est au prix de 49 euros par an. Il est possible de faire la commande en ligne, comme avec l’ancienne carte senior, sur le site de la société. Elle est également disponible dans les gares, les boutiques et les agences de voyages agréés par la SNCF.

Comparaison entre la carte senior et la carte avantage senior

Étant donné que la carte avantage senior a remplacé la carte senior, plusieurs points leur sont communs. Elles sont toutes deux pour les voyageurs de 60 ans et plus, les conditions d’obtentions ne changent pas. Ces deux cartes sont également valables pour les mêmes trajets de train, et cela, sur une période d’un an.

Comme vous aurez constaté plus haut, les divergences s’observent déjà au niveau du prix d’achat des cartes. Une soustraction de 11 euros est faite sur le prix de la carte senior pour avoir celui de la carte avantage senior. Au niveau des pourcentages de réduction qu’elles offrent également les deux cartes sont différentes.

En plus, le remboursement et l’échange de billets nécessitent 5 euros à moins d’un mois du départ avec la carte avantage senior. Par contre, avec la carte senior, ces opérations étaient gratuites jusqu’à deux jours avant le départ.

Catégories de l'article :
Seniors