background img

Quelle différence entre une maison de retraite privée et publique ?

Nous posons souvent cette question à nos conseillers en résidence, quelle est la différence entre les résidences publiques et privées pour personnes âgées ? En effet, entre les résidences publiques et privées, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Après tout, ne s’agit-il pas toutes de résidences pour personnes âgées ? Oui, mais…

Résidences publiques pour personnes âgées

Contrairement aux résidences privées, les résidences publiques sont gérées par les départements de la santé et des services sociaux. Pour y accéder, vous devez rencontrer un travailleur social du réseau de santé. Ce dernier évaluera vos besoins de santé, vous attribuera une cote d’autonomie et, enfin, vous orientera vers une ressource qui répond à vos besoins.

Ces ressources (R.I et CHSLD) sont particulièrement adaptées aux personnes qui ont besoin de soins médicaux réguliers, de conseils et d’assistance pour les tâches personnelles quotidiennes. Ces ressources font presque toujours l’objet d’une liste d’attente dont la durée peut varier et dont le coût est fonction de vos revenus.

A lire également : C'est quoi la Marpa ?

Résidences privées pour les personnes âgées

Il existe près de 2 000 résidences privées pour personnes âgées au Québec. Ces derniers sont gérés par des propriétaires ou des groupes immobiliers privés. Les résidences privées pour personnes âgées doivent répondre à certaines normes afin de bénéficier de cette désignation, obtenir les certifications requises et tous les baux sont soumis à la Régie du logement.

Les résidences privées sont également admissibles au crédit d’impôt pour les services de soutien à domicile pour personnes âgées, ce qui les rend encore plus accessibles. Ils accueillent tous types de clientèle : autonomes, semi-autonomes ou ayant des besoins hospitaliers dans des CHSLD privés. Il y a rarement une liste d’attente en raison de l’offre exceptionnelle qui existe sur le marché. Il convient également de noter que l’offre est si diversifiée qu’il peut être difficile de choisir la ressource la plus appropriée.

Lire également : Qui a fondé Domitys ?

Bien choisir sa résidence : une décision cruciale

Lors du choix d’une résidence, le plus important est qu’elle répond à tous les besoins, au budget et aux attentes de votre mère. Cette décision est l’une des décisions les plus importantes qu’elle devra prendre à ce moment précis de sa vie. Il est tout à fait normal que tout ce processus vous rende nerveux et peut-être même anxieux.

Afin d’éviter tous ces maux de tête et les risques d’erreurs, les 30 ans d’expérience de Visavie et l’expertise de ses spécialistes dans la recherche de maisons de retraite sont là pour répondre à toutes vos questions et vous aideront à choisir entre une résidence publique ou une résidence privée.

privé. Il y a rarement une liste d’attente en raison de l’offre exceptionnelle qui existe sur le marché. Il convient également de noter que l’offre est si diversifiée qu’il peut être difficile de choisir la ressource la plus appropriée.

Bien choisir sa résidence : une décision cruciale

Lors du choix d’une résidence, le plus important est qu’elle réponde à tous les besoins, au budget et aux attentes de votre mère. Cette décision est l’une des plus importantes les décisions qu’elle devra prendre à ce moment précis de sa vie. Il est tout à fait normal que tout ce processus vous rende nerveux et peut-être même anxieux.

Afin d’éviter tous ces maux de tête et les risques d’erreurs, les 30 années d’expérience de Visavie et l’expertise de ses spécialistes dans la recherche de maisons de retraite sont là pour répondre à toutes vos questions et vous aideront à choisir entre une résidence publique ou une résidence

Catégories de l'article :
Services