background img

Quelle puissance EDF souscrire pour recharger sa voiture ? ?

Si vous conduisez une voiture électrique, vous pensez probablement à l’importance d’avoir une borne de recharge chez vous. Avant de vous lancer dans l’acquisition de cet équipement, vous devrez vérifier la puissance de votre compteur électrique, ainsi que la puissance de charge maximale que votre véhicule peut supporter. Vous êtes perdu dans toutes ces notions ? Vous avez besoin d’éclaircissements afin de prendre les bonnes mesures ? Voici nos conseils.

Quels critères faut-il prendre en compte pour déterminer la puissance d’une borne de recharge ?

Comme vous le savez, selon la puissance de votre borne de recharge, votre véhicule se rechargera plus ou moins rapidement. Avec une puissance élevée, votre véhicule électrique se chargera plus rapidement.

A lire également : Comment s'appelle la phobie des ascenseurs ?

Pour bien choisir cette puissance de charge, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • le type de voiture que vous rechargez ;
  • la façon dont vous l’utilisez ;
  • la charge maximale que votre voiture peut gérer.

Le type de voiture que vous rechargez

Les véhicules électriques n’ont pas tous la même autonomie. Ainsi, les besoins de recharge varient d’un modèle à l’autre. Pourquoi ? Parce que chaque véhicule consomme de l’électricité « à sa manière » et que les capacités de stockage des batteries varient.

A découvrir également : Comment se faire rembourser un appareil auditif ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture hybride rechargeable, vous devez avoir remarqué que la capacité de stockage de la batterie de votre voiture est limitée. Si vous le chargez sur une prise domestique de 2,2 kW pendant la nuit, vous constaterez que votre véhicule est complètement chargé le matin.

En revanche, si vous conduisez une voiture 100% électrique, vous avez sûrement constaté qu’une seule prise ne suffisait pas et que vous obteniez de meilleurs résultats de recharge avec une borne de recharge.

L’usage du véhicule ?

Ce qui est en jeu ici, c’est le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. Si vous ne conduisez pas beaucoup, vous pouvez simplement investir dans une borne de recharge à puissance limitée. Un terminal de 2,2 ou 3,7 kW suffira.

Pilotes ceux qui avalent les kilomètres devront réfléchir à choisir une station avec une puissance de recharge plus élevée ; les stations de 7,4 kW ou 11 kW conviendront. Avec cette puissance, votre véhicule électrique se chargera plus rapidement et vous n’aurez pas à attendre indéfiniment !

La puissance de charge maximale que votre véhicule peut accepter

La puissance maximale acceptée par un véhicule dépend d’un modèle à l’autre. Trouvez l’un de vos tableaux de danse de véhicule suivants :

Véhicule Outlet Moto Cheval de charge maximale
AUDI A3 E-tron Type 2 3,7
BMW 225xe Type 2 3,7
BMW 330e Type 2 3,7
BMW I3 22 kWh Type 2 3,7
BMW I3 22 kWh Charge rapide Type 2 7,4
BMW I3 33 kWh Type 2 3,7
BMW I3 33 kWh Charge rapide Type 2 7,4
CITROËN C-Zéro Type 1 3,7
CITROELN Berlingo Type 1 2,3
CITROELN E-DAY Type 1 3,2
HYUNDAI Ioniq Type électrique 2 6,6
Recharge hybride HyundaiIoniQ Type 2 3.3
KIA Niro Hybride. Type 6,6
KIA Soul EV Type 1 6,6
Mercedes C 350 Type 2 3,7
Mitsubishi i-MiEV Type 1 3,7
MITSUBISHI Outlander PHEV Type 1 3,7
NISSAN e -NV200 Type 1 6,6
NISSAN Leaf 24 kWh Type 1 6,6
NISSAN Leaf 30 kWh Type 1 6,6
NISSAN Leaf 2018 Type 2 6.6
PEUGEOT ion Type 3,7
Partenaire PEUGEOT Type1 2,3
RENAULT Kangoo 22 kWh Type 2 3,7
RENAULT Kangoo 33 kWh Type 2 7,4
RENAULT Zoé 22 kWh Type 2 22
RENAULT Zoé 22 kWh Charge Rapide Type 2 22
RENAULT Zoé ZE40 Type 2 22
RENAULT Zoé ZE40 Charge Rapide Type 2 22
SMART ForTwo ED 17,6 kWh Type 2 3,7
SMART ForFour ED 17,6 kWh Type 2 3,7
TESLA Model S 60 kWh Tesla 22
Tesla Model S 70 kWh Tesla 22
Tesla Model S 75 kWh Tesla 22
Tesla Model S 85 kWh Tesla 22
Tesla Model S 90 kWh Tesla 22
TESLA Model S 100 Tesla 22
TESLA Model X 70 kWh Tesla 22
TESLA Model X 75 kWh Tesla 22
TESLA Model X 90 kWh Tesla 22
Tesla Modèle X 100 kWh Tesla 22
VOLKSWAGEN E-Up Type 2 3,7
VOLKSWAGEN e-Golf 24,2 kWh Type 2 7,2
VOLKSWAGEN e-Golf 35,8 kWh Type 2 7,2
VOLKSWAGEN Golf GTE Type
VOLKSWAGEN Passat GTE Type 2 3,7
VOLVO XC90 Type 2 3,7

Quelle est la puissance affichée par votre compteur d’électricité ?

Comme vous pouvez l’imaginer, si vous demandez à votre compteur d’électricité plus d’énergie électrique qu’il ne peut vous fournir, vous risquez de tout faire trébucher.

La puissance de votre compteur est exprimée en kilovolt-ampère, notée kVA. 1 kVA = 1 Kw.

Votre compteur d’électricité peut afficher l’une des puissances suivantes : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA. En cas de doute sur la puissance de votre compteur, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie et demandez-lui la puissance de votre appareil. Vous pouvez également trouver cette puissance directement sur votre facture d’électricité.

Bon à savoir : si la puissance de votre compteur est inférieure à ce dont vous avez besoin, vous pouvez demander un changement de puissance auprès de votre fournisseur lorsque vous décidez d’installer une borne de recharge dans votre maison.

Notez que plus vous vous abonnez de pouvoir, plus votre abonnement vous coûtera d’argent. Si le prix d’un abonnement à une puissance de 3 kVA est de 8,14  €/mois, il s’élève à 30,89 € pour une puissance de 36 kVA (à EDF).

Quel abonnement à l’électricité choisir pour recharger votre véhicule en toute sérénité ?

Pour éviter que votre installation électrique ne se déclenche, il est impératif que la puissance de votre compteur soit supérieure à celle de votre boîtier mural.

Bon à savoir : si les bornes de faible puissance peuvent être connectées à un compteur monophasé, celui-ci doit absolument être triphasé pour recevoir des bornes de recharge de 11 kW ou 22 kW.

Comment savoir si vous devez modifier la puissance de votre compteur électrique ?

La puissance de votre terminal n’est pas les seules données à prendre en compte lorsque vous vérifiez si la puissance de votre compteur est suffisante pour l’accueillir. En effet, ce n’est probablement pas le seul élément que vous connectez à votre compteur ! Vous devez donc prendre en compte tenez compte de vos appareils électroménagers, tels que votre four électrique, votre chauffe-eau et votre chauffe-eau. Ajoutez leur puissance à celle de votre armoire.

Pour recharger votre voiture tout en continuant à utiliser vos appareils électroménagers normalement, votre compteur d’électricité doit afficher une puissance électrique supérieure à la somme de la consommation de votre véhicule et de vos différents appareils.

Une bonne pratique pourrait être de recharger votre véhicule la nuit, lorsque tous vos appareils électriques sont « au repos ». Si c’est l’option que vous sélectionnez et que vous vous y tenez, il peut être inutile de modifier la puissance de votre compteur.

Quelle puissance offrent les différentes bornes de recharge ?

Les terminaux installés à domicile, également appelés boîtiers muraux, affichent plusieurs puissances : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Les deux premiers sont connectés monophasés, tandis que les deux plus puissants sont connectés en triphasé.

Comment connaître la puissance optimale d’une borne de recharge ?

Pour découvrir la puissance idéale de votre borne de recharge, il suffit de multiplier le courant (en ampères) par la tension (exprimée en volts).

Le réseau électrique français affiche une puissance de 230 V. Notez que si le courant qui circule dans les bornes publiques est continu, celui qui passe par vos prises domestiques est alternatif.

Bon à savoir : les vendeurs de véhicules électriques, ainsi que les installateurs de bornes de recharge, sont en mesure de répondre à vos questions sur la puissance du compteur nécessaire, en fonction du modèle de la borne de recharge et de la voiture que vous achetez.

Combien de temps faut-il pour recharger complètement une batterie électrique ?

Vous pouvez facilement planifier votre temps de recharge grâce à une formule simple. Il vous suffit de diviser la puissance de la batterie par heure de la prise de charge.

Supposons que la batterie de la voiture électrique affiche 40 kW et que vous la branchez à une station de recharge qui fournit 3,7 kW par heure de charge. Si vous divisez 40 par 3,7, vous obtenez un temps de charge d’environ 11 heures. Remarque que la grande majorité des voitures électriques urbaines ont une puissance de 40 kW.

On constate que la distance moyenne parcourue chaque jour par un véhicule électrique avoisine les 30 km. En 1h15 environ, votre batterie peut déjà être suffisamment rechargée pour couvrir cette distance. Une conclusion ? Vous pouvez recharger votre véhicule pendant les heures creuses, économiser de l’argent et parcourir votre distance habituelle sans problème !

D’une manière générale, une batterie se recharge à 80 % de sa capacité après environ 50 % du temps de charge recommandé. Ainsi, les 20 % restants prennent à eux seuls 50 % du temps de charge. En conséquence, les conducteurs ne facturent leur véhicule qu’à 80 %. Ce qui est une très bonne chose quand on sait comment fonctionne une batterie de voiture électrique.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à domicile ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs :

  • Le modèle de votre borne de recharge : vous aurez le choix entre les bornes de recharge proposées en voiture les fabricants et ceux de fabricants reconnus. Sachez que si vous préférez opter pour une borne de recharge spécialement conçue pour votre véhicule (celle du constructeur automobile), le prix sera légèrement plus élevé.

Outre l’identité du fabricant, comptez également les fonctionnalités et les différentes options qu’offre votre terminal. Vous pouvez opter pour un écran LED ou une connexion Internet WiFi par exemple. Dans ce cas, nous ne pouvons vous donner qu’une fourchette de prix. Comptez au moins 400 € pour un terminal, sachant que les prix peuvent aller jusqu’à 1 200 €.

  • La puissance de charge souhaitée : comme nous l’avons vu, les bornes peuvent afficher une puissance de 3,7 ; 7,4 ; 11 ou 22 Kw. D’une manière générale, on constate que le prix du terminal augmente avec la puissance électrique qu’il délivre.
  • Le coût des travaux d’installation : le prix du câble de raccordement entre la station de recharge et le tableau électrique est pris en compte ici. En outre, plus le la puissance de charge, plus le prix du câble augmente.

Le technicien quantifiera également son intervention en fonction de la distance existante entre votre tableau électrique et votre borne. Lorsque la distance est très importante, il est souvent indispensable d’effectuer des travaux supplémentaires, comme le creusement d’une tranchée par exemple. Si vous voulez économiser de l’argent, prévoyez d’installer votre borne de recharge à proximité de votre compteur d’électricité.

Méfiez-vous des mises à jour des normes !

Lorsqu’ils se rendent chez des particuliers, il arrive souvent que des électriciens qualifiés aient affaire à des installations électriques très anciennes ou qui ne répondent plus aux normes de sécurité. Lorsque vous prenez les mesures nécessaires pour installer une borne de recharge dans votre maison, il est impératif de s’assurer que votre installation électrique est viable. Cela garantit la sécurité des habitants du logement et le bon fonctionnement de votre terminal.

Si votre installation électrique n’est pas conforme aux normes, essentielles pour planifier les travaux pour le mettre aux normes, ce qui peut considérablement augmenter le montant de votre facture.

Il est donc préférable de contacter directement un professionnel pour bénéficier d’un devis quantifié qui correspondra plus précisément à votre situation. Pour une installation standard, sans options spéciales sur votre terminal et sans travaux « surprises », vous devrez prévoir un budget compris entre 900 € et 1 200 €. Sur ce montant, vous pourrez retirer les 300 € du crédit d’impôt.

Catégories de l'article :
Equipement