background img

Quels services pour les personnes agées ?

Avec l’âge, il peut être difficile de s’occuper des tâches que vous devez faire à la maison. La Mutuelle des services publics vous accompagne et vous éclaire sur les services d’assistance qui peuvent bénéficier aux personnes âgées. Ces services peuvent être fournis par différents professionnels des services à domicile. En plus de ces services, de nombreuses aides sont également prévues pour soulager les plus fragiles au quotidien, tant à domicile que financièrement.

A découvrir également : Comment fêter les 10 ans de mariage ?

Services offerts aux personnes âgées

Lorsqu’une personne âgée ne peut plus s’occuper seule des tâches quotidiennes simples, elle peut demander de l’aide. Qu’il s’agisse de se lever, de s’habiller ou même de se préparer à manger, il existe des supports de vie. Une aide à domicile, un assistant de vie ou encore un assistant de vie sont mis à disposition pour accompagner les personnes en difficulté dans leur quotidien.

Lire également : Comment fêter son anniversaire de mariage ?

Les services

En ce qui concerne les prestations, l’aide à domicile concerne principalement :

  • L’entretien du logement et du linge
  • Aide pour se lever et en mouvement
  • Aide pour les toilettes
  • Aide pour les courses
  • Préparation des repas
  • Prendre des repas
  • Aide au coucher
  • Activités relationnelles, éditoriales ou même administratives

Assistance à distance

La téléassistance est également un service recommandé lorsqu’une personne en difficulté se retrouve seule chez elle. Ce système permet non seulement de rassurer la personne concernée et ses proches, mais aussi d’alerter un centre d’aide au moindre problème tel qu’une chute ou un malaise. Il s’agit d’un service que vous pouvez trouver auprès de votre assurance maladie. Ainsi, la Mutuelle des services publics vous accompagne chez vous grâce à cette assistance à distance.

Assistance voyage

L’assistance voyage permet d’accompagner et de faciliter les déplacements d’une personne qui ne peut plus utiliser seule les transports en commun. Ce sont souvent des associations qui s’occupent de ce type de services, en proposant un chauffeur qualifié pour accompagner et assister une personne difficulté d’autonomie dans ses déplacements mais aussi dans ses procédures.

Portage des repas

Afin d’alléger les tâches quotidiennes d’une personne dépendante, le portage de repas peut être envisagé. Très souvent, ces repas sont supervisés par un nutritionniste afin de prévenir la malnutrition ou la dénutrition. Ce service est proposé, lorsqu’une personne ne peut plus fournir ses propres repas, par les Centres communaux d’action sociale (CCAS), des associations ou certaines entreprises privées.

Pour faire le meilleur choix parmi ces services, les besoins sont évalués en amont avec la personne concernée et sa famille. Selon le degré de perte d’autonomie, il existe plusieurs profils de professionnels qui peuvent intervenir pour alléger le quotidien de la personne.

Professionnels des services à

Lorsque vous souhaitez faire appel à des professionnels pour une aide à domicile, vous devez savoir qu’il existe plusieurs professions différentes. Ces professions varient dans leurs services, mais aussi diplômes.

Aide à domicile

Une aide à domicile est une personne, souvent titulaire d’un diplôme sanitaire et social, qui intervient directement auprès de la personne pour l’aider à accomplir ses tâches quotidiennes.

L’assistant de vie

L’assistant de vie, quant à lui, permet, en plus de s’occuper de ces tâches, d’assurer une présence auprès de la personne jour et nuit. Ce sont des professionnels diplômés du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.

L’auxiliaire de la vie

Enfin, le métier d’assistant à la vie sociale est validé par un diplôme d’État et attribue un champ d’intervention plus large. Un auxiliaire peut s’occuper d’accompagner la personne à domicile au quotidien mais également dans ses activités sociales et relationnelles ou motrices et intellectuelles.

En revanche, ces services d’assistance personnelle n’incluent pas les actes médicaux. Les soins infirmiers ne peuvent être dispensés que par des infirmières ou des auxiliaires infirmiers.

Vous cherchez de l’aide à domicile

Pour recevoir de l’aide à domicile, vous pouvez contacter un fournisseur ou une organisation mandatée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous occuper de recruter vous-même un travailleur à domicile, à condition de gérer vous-même toutes les démarches administratives et légales.

Dans votre recherche de services d’aide à domicile, les sites suivants devraient vous être utiles :

  • Le site web du CNSA (Fonds national de solidarité pour l’autonomie) vous donne accès à des informations générales et à des contacts locaux.
  • Le site de la FNAAFP (Federation of Popular Family Aid Associations) s’adresse aux familles mais aussi aux personnes âgées.
  • Le site Web Adédom (Home Federation) vous permet de rechercher des services d’aide à domicile, des soins à domicile ou des services personnels.
  • Le site web de l’ADMR propose de nombreux services d’aide aux personnes handicapées ainsi qu’aux personnes âgées.

Assistance financière et matérielle mise en place pour les personnes

personnes âgées

Le coût de ces services varie en fonction des services requis.

Il existe des aides, qui peuvent être financières ou matérielles, pour couvrir une partie ou le coût total de vos services d’aide à domicile.

Parmi ces aides, vous trouverez :

  • APA (allocation d’autonomie personnalisée). Il permet de couvrir les dépenses nécessaires pour rester chez soi malgré une perte d’autonomie.
  • L’aide ménagère. Il permet de financer les interventions d’une aide à domicile auprès de personnes de plus de 65 ans (ou 60 ans si elle est reconnue inapte au travail)
  • L’aide fiscale. Cette aide prend la forme d’un crédit d’impôt.
  • Soutien des fonds de pension. Certains fonds de pension proposent des actions préventives prévues pour prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées. Une aide matérielle ou financière peut également être proposée aux retraités en situation de fragilité.
  • Aide pour l’assistance à distance. Il facilite l’installation de l’assistance à distance.
  • L’aide extra-juridique fournie par les mairies ou les conseils départementaux. Ces aides peuvent être financières ou matérielles au cas par cas. Ils permettent, par exemple, de payer des dépenses exceptionnelles ou même des factures d’électricité.
  • L’aide d’une santé complémentaire. Ils peuvent aider leurs membres ponctuellement grâce à leurs actions sociales. Ils peuvent également fournir des heures d’aide à domicile au retour d’une hospitalisation. Vous pouvez lire et choisir l’un de nos services de santé complémentaires sur le site Web de la Mutuelle des services publics.

Pour trouver les services les plus proches de chez vous, vous pouvez consulter le répertoire des services d’aide et de soins à domicile.

Pour vous apporter le meilleur soutien possible, les Mutuelles des Services Publics proposent des offres adaptées aux personnes retraitées. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre conseiller ou à demander à être rappelé sur le site de la Mutuelle des services publics. Sur ce site, vous trouverez une lettre d’information de contact en bas à gauche ainsi que toutes les informations concernant notre offres et actualités.

Catégories de l'article :
Loisirs