La famille d’accueil reçoit des personnes âgées ou handicapées chez elle et partage sa vie familiale avec elles, moyennant un supplément. Il propose aux personnes accueillies un hébergement au sein de sa famille afin de leur apporter une présence aimante, stimulante et un soutien personnalisé. Parmi les nombreuses solutions visant à promouvoir l’autonomie des personnes âgées, l’accueil familial des personnes âgées et/ou handicapées permet de rompre leur solitude grâce à des séjours temporaires ou pendant les vacances de leurs proches par exemple. En effet, il se caractérise par sa flexibilité et peut être :
- temporaire : absence de proches par exemple, ou après hospitalisation,
- séquentiel : tous les week-ends, 1 semaine sur 2,
- permanents,
- temps partiel : uniquement pendant la journée,
- à plein temps : pendant la journée et la nuit.
La famille d’accueil peut être un ancien employé du secteur de la santé ou du travail social tel que l’ADMR. En effet, les anciens employés de l’ADMR, qui ont apprécié d’aider les personnes âgées et/ou handicapées en difficulté, développent ainsi cette activité à domicile. En revanche, ils ne doivent pas avoir de liens familiaux avec les personnes accueillies.
A découvrir également : Les clés d'une alimentation équilibrée à l'âge de la retraite
La famille accueillante intègre la personne accueillie dans la vie quotidienne de sa famille. Il propose l’hébergement, la restauration, l’entretien des effets personnels et des chambres mises à la disposition de la personne accueillie. Il peut également accompagner la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne (se lever, se coucher, se laver…). Les personnes âgées et/ou handicapées ont accès gratuitement aux pièces communes de la famille (salon, salle à manger, salle de bain…). Les personnes âgées, en particulier celles qui ont des problèmes de mobilité, doivent pouvoir se déplacer facilement et en toute sécurité dans la maison.
Il prend en compte les besoins, les demandes et les souhaits afin de lui offrir un Bienvenue. La famille accueillante développe ainsi le niveau d’autonomie de la personne accueillie par le biais d’activités et maintient le lien social grâce à de nouvelles rencontres.
A lire également : Quel sport pour la maladie de Parkinson ?
L’accueil familial offre aux personnes âgées un cadre de vie idéal !
En général, les soins familiaux aux personnes âgées et/ou handicapées constituent un bon moyen de garantir le respect, la sécurité et le bien-être de la personne accueillie.
La prise en charge familiale des personnes âgées, une réglementation à respecter
Certaines réglementations doivent être respectées afin d’accueillir une personne âgée chez elle. L’hôte familial doit mettre à la disposition du personne accueillie :
- une chambre de 9 m² minimum pour une personne seule ou 16 m² pour un couple,
- un équipement adapté au niveau d’autonomie de la personne,
- une salle de bains et des toilettes communes ou privées
- un moyen de communication permettant de demander de l’aide immédiatement en cas de besoin et/ou de détresse.
Les soins familiaux aux personnes âgées sont soumis à l’approbation du Conseil départemental pour une période de 5 ans. L’approbation est soumise au respect d’un certain nombre de conditions :
- maintenir le logement dans un état de propreté et d’hygiène irréprochable,
- rendre le domicile compatible avec l’âge et le degré d’incapacité de la personne accueillie,
- préserver la santé de l’aîné ou de la personne handicapée,
- assurer la sécurité et le bien-être de la personne accueillie,
- assurer la continuité du service et suivre formation,
- accepter le suivi social et médico-social des personnes âgées ou handicapées par les services du département.
La procédure d’instruction des départements du département pour une maison familiale pour personnes âgées comprend :
- au moins un entretien des services du ministère avec le demandeur,
- au moins une visite chez lui,
- une vérification de casier judiciaire.
La famille accueillante peut être :
- payé directement par la personne qu’il reçoit par un contrat signé conjointement,
- être un employé d’une organisation ayant obtenu l’accord du Conseil départemental.
Quelles sont les procédures pour établir le contrat de famille d’accueil ?
Pour mettre en place la réception, un contrat d’accueil doit être établi (selon un modèle standard). Une copie du contrat signé et de ses annexes doit être envoyée au Conseil départemental.
Le coût des soins familiaux pour les personnes âgées dépendent de différents critères :
- la rémunération du principal pour les services rendus avec l’indemnité de vacances,
- l’allocation spéciale, en fonction du degré de handicap ou du niveau de dépendance de la personne accueillie (plus grande disponibilité de l’hôte),
- l’allocation pour la mise à disposition de chambres réservées à la personne reçue (correspondant à un loyer),
- l’indemnité liée aux frais d’entretien (repas, entretien de la lessive, etc.).
Ces éléments de rémunération sont librement négociés entre la famille d’accueil et la personne reçue, dans les limites du cadre fixé par la réglementation.
Les personnes accueillies peuvent bénéficier de diverses aides pour le soutien à domicile :
- l’APA par le Conseil départemental (allocation d’autonomie personnalisée),
- Les subventions au logement,
- ASH (aide sociale pour le logement).
Solution complémentaire à la famille d’accueil pour personnes âgées : l’assistance à distance
L’hôte familial doit mettre à la disposition de l’aîné, dans le logement, un moyen de communication au cas où il se trouverait en situation de détresse. Si la personne âgée intègre temporairement un foyer familial, elle doit également être équipée d’un système de téléassistance lorsqu’elle est seule chez elle.
Dans tous les cas, la meilleure solution est l’assistance à distance ADMR Filien !
L’assistance à distance ADMR Filien vous permet de protéger chaque abonné 24h/24 et 7j/7 grâce à un bip porté autour du cou ou au poignet. La personne âgée se retrouve en détresse, elle appuie sur le bip. Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR prend immédiatement en charge l’appel. Il prend le temps de discuter avec la personne âgée et/ou handicapée afin de déterminer ses besoins. Elle appelle un soignant local ou des services d’urgence selon la gravité de la situation. Dès que la personne âgée est totalement en sécurité, l’opérateur met fin à l’appel.
La ligne d’assistance ADMR de Filien apparaît donc comme LA solution complémentaire aux soins familiaux !
Grâce à son centre d’écoute certifié NF Service « assistance à distance à domicile » et à plus de 99 % d’abonnés satisfaits , l’assistance à distance Filien ADMR propose des solutions adaptées au soutien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Ainsi, l’option détecteur de chute est rassurante pour les personnes âgées sujettes aux chutes (n’hésitez pas à consulter notre article sur le syndrome post-chute chez les personnes âgées) ou les appareils domotiques à installer chez eux pour une sécurité totale.
Une aide financière est également disponible pour l’assistance à distance telle que le crédit d’impôt de 50%, des aides telles que l’APA via le Conseil départemental et l’assistance du fonds de pension…
Qu’est-ce qu’une maison familiale pour personnes âgées ?
Le foyer familial pour personnes âgées est un hébergement permanent ou temporaire Demandez votre devis gratuit pour les personnes âgées et/ou handicapées qui ne peuvent plus vivre chez elles. L’accueil familial est une alternative au logement dans un EHPAD. L’hôte familial reçoit le senior chez lui moyennant des frais et lui offre une présence et un soutien en fonction de son degré de dépendance.
Quels sont les critères pour devenir une famille d’accueil pour les personnes âgées ?
Les soins familiaux aux personnes âgées sont soumis à l’approbation du Conseil départemental.
Voici les conditions :
- Maintenir le logement propre et l’adapter à l’état de santé de la personne,
- Préserver la santé et la sécurité des personnes âgées.
Un suivi social est effectué afin d’assurer le bien-être des personnes âgées et/ou handicapées.
Combien coûte une maison d’accueil pour personnes âgées ?
Le coût d’une maison familiale pour personnes âgées représente environ la moitié du prix d’un EHPAD.
Il comprend la rémunération principale pour le service avec indemnité de vacances, une allocation spéciale basée sur le niveau de dépendance, une allocation pour la fourniture d’un logement correspondant au loyer et une allocation pour frais d’entretien.