background img

Comprendre le fonctionnement de l’apl pour les personnes âgées en maison de retraite

Comprendre le fonctionnement de l'apl pour les personnes âgées en maison de retraite

Vous avez besoin de tout savoir sur le fonctionnement de l’APL pour une personne âgée dans une maison de retraite, qu’elle soit publique ou privée ? Voici toutes les informations et ce qu’il y a à savoir pour obtenir l’APL.

L’APL : qu’est-ce que c’est ?

L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière accordée par l’État pour aider les personnes qui louent leur logement à payer leur loyer. L’APL est accordée sous certaines conditions de ressources et est calculée en fonction du loyer, des revenus et de la composition familiale de la personne qui en fait la demande.

A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 60.000 € ?

Le montant de l’APL est calculé à partir d’une formule qui prend en compte le loyer, les ressources et la composition familiale. Cette formule est mise à jour chaque année en fonction de l’inflation et des variations des barèmes.

L’APL est versée directement au propriétaire ou au bailleur social chaque mois. Elle peut être attribuée à toute personne qui remplit les conditions d’éligibilité, y compris :

Lire également : Quelle est la région la plus agréable à vivre en France ?

  • Les étudiants
  • Les travailleurs
  • Les personnes au chômage
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les personnes âgées en maison de retraite

Il est requis de soumettre une demande à la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous êtes agriculteur, afin de pouvoir obtenir l’APL, que vous soyez une personne handicapée ou une personne âgée en maison de retraite. La demande peut facilement se réaliser et rapidement en ligne, directement sur le site internet de la CAF ou de la MSA, mais également par courrier postal.

Comprendre le fonctionnement de l'apl pour les personnes âgées en maison de retraite

L’APL pour les personnes âgées en maison de retraite

Une personne âgée en maison de retraite peut bénéficier de l’APL si elle remplit les conditions d’éligibilité. Le montant de l’APL est calculé en fonction des revenus de la personne qui en fait la demande, de sa situation familiale et de la nature de son logement. Ainsi, si une personne âgée en maison de retraite paie un loyer pour la location de sa chambre, elle peut y être éligible.

Tout savoir sur le montant des APL pour une personne âgée en maison de retraite

Toutefois, il est important de savoir que les modalités de calcul de l’APL pour les personnes âgées en maison de retraite sont différentes de celles pour les locataires de logements classiques. En effet, le montant de l’APL pour les personnes âgées en maison de retraite est calculé en fonction du tarif de l’hébergement et dépend du type d’établissement, si c’est une maison de retraite privée ou publique. De plus, le montant de l’APL est plafonné et ne peut pas dépasser un certain montant fixé pour chaque année.

En 2023, le montant maximal de l’APL pour une personne âgée en maison de retraite est de 947,31 euros par mois, pour un établissement public et de 806,56 euros par mois pour un établissement privé. Ce montant peut varier en fonction des ressources de la personne et de la composition de son foyer.

Les APL pour quelle maison de retraite ?

Les maisons de retraites qui acceptent les APL comme moyen de paiement sont principalement des établissements médicalisés pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), qu’ils soient publics ou privés.

Les établissements publics et associatifs acceptent généralement cette aide comme moyen de paiement. Les établissements privés les acceptent également, cependant cela dépend de leur politique tarifaire, qui peuvent appliquer des tarifs plus chers, et donc le montant de l’APL n’est pas suffisant pour payer la totalité de la location.

Catégories de l'article :
Seniors