background img

Les aide financière pour s’occuper d’un parent agé ou malade

Prendre soin d’un parent âgé ou malade demande du temps et peut avoir une influence sur la vie professionnelle de l’aidant. De nombreuses aides financières sont alors mises à la disposition de l’aidant. Celles-ci dépendent de l’état de santé, du montant des ressources ainsi que de l’âge de la personne aidée. Trouvez dans cet article, les différentes aides financières pour s’occuper d’un parent âgé ou malade.

Quelles sont les aides financières pour s’occuper d’un parent âgé ou malade ?

Les aides financières sont offertes sur certaines conditions. Voici ci-dessous les différentes aides financières pour le maintien à domicile.

Lire également : C'est quoi un contrat de concession ?

L’aide-ménagère à domicile

Lorsque la personne âgée est éligible à l’APA, elle peut s’en servir pour rémunérer les prestations d’une aide-ménagère. La somme de l’APA est en fonction des ressources de la personne âgée. Elle dépend aussi du degré d’autonomie (indice GIR) et du coût des aides estimé dans le plan d’aide.

La PCH ou prestation de compensation du handicap

S’il s’agit d’une aide humaine apportée par le proche, le département s’en occupe dans la limite de 14,04 euros par heure. En cas de soins, il s’agira de 14,73 euros par heure.

A lire en complément : Quel est le prix d'une concession funéraire ?

La MTP ou majoration tierce personne

La majoration tierce personne fait un coût mensuel de 1.121,92 euros par mois non imposable. Cette somme peut être versée au proche aidant.

Devenir aidant familial salarié

Il y a possibilité de percevoir un salaire en rémunération de l’aide apportée à un parent âgé ou malade. Si le parent ne bénéficie pas de l’APA, il peut rémunérer un proche aidant en tant qu’aide à domicile. Il s’agit là d’aidant familial salarié. Par contre, si le parent reçoit l’APA, il peut l’utiliser pour verser un salaire au proche aidant. Le parent, âgé ou malade, devient donc l’employeur du proche aidant et doit le déclarer à l’Urssaf.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides financières pour s’occuper d’un parent âgé ou malade ?

Les aides financières pour s’occuper d’un senior âgé ou malade sont proposées à conditions. Par exemple, pour l’aide-ménagère, le parent ne doit pas recevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Il doit avoir 65 ans au plus et ne doit pas être capable de réaliser seul les travaux ménagers. Il doit aussi avoir des ressources limitées à 868,20 euros par mois.

En ce qui concerne la rémunération comme salarié de l’aidant familial, si le senior reçoit l’APA, il peut s’en servir pour rémunérer son aidant. Mais cela est à condition que l’aidant ne soit ni conjoint, partenaire ou concubin de PACS.

Catégories de l'article :
Famille