background img

Acte de naissance : différents types et utilités

Le gouvernement fait tout le nécessaire pour que les citoyens entrent en possession de leurs actes de naissance. Ces efforts de l’état sont bien justifiés vu que ce document est d’une importance capitale. Quels sont les différents types d’actes de naissance qui existent ? Quelle est l’utilité d’un acte de naissance ? On vous répond dans cet article.

Les différents types d’actes de naissance

Il existe quatre types d’actes de naissance. Ces actes sont délivrés tant pour les Français nés à l’étranger que ceux qui sont nés en France. Les français nés à l’extérieur du territoire français peuvent se faire délivrer leur acte de naissance sur www.mon-acte-de-naissance.fr/nantes/

A découvrir également : Obsèques : comment optimiser la gestion du budget ?

Copie intégrale de l’acte de naissance.

Il s’agit de la version la plus complète et la plus originale de l’acte de naissance. Cette pièce contient la quasi-totalité des informations relatives à la naissance du titulaire. On y retrouve même les mentions en marge. Ce sont entre autres les informations relatives au décès, au mariage, et aux divorces. Si vous voulez voir inscrites sur l’acte de naissance les données concernant les changements de situation matrimoniale, les changements de nom et la tutelle, il vous faut une copie intégrale de l’acte de naissance.

Extrait de l’acte de naissance avec affiliation

Il s’agit d’un acte de naissance qui retrace particulièrement les liens d’affiliation du titulaire. C’est un document partiel qui ne comporte qu’une infime partie des informations de l’acte de naissance originale. On y trouve : le nom, les prénoms, le lieu de naissance, la date de naissance et le sexe du titulaire. Certaines informations relatives aux parents sont également transcrites. Il s’agit des noms, des prénoms, des lieux de naissance et des dates de naissance. Quelques informations en marge et sur la nationalité y figurent également.

A lire en complément : C'est quoi un contrat de concession ?

Extrait de l’acte de naissance sans affiliation

L’acte de naissance sans affiliation est également une reproduction partielle de la copie intégrale de l’acte de naissance. On pourrait le comparer à l’acte de naissance avec affiliation, à la seule différence qu’ici les informations relatives aux parents ne sont pas présentes. C’est la particularité de cet acte.

Extrait plurilingue de l’acte de naissance

C’est une copie conforme, quasiment similaire à la copie intégrale de l’acte de naissance. Elle comporte donc plus d’informations que les extraits. Mais ici, le document est produit dans une autre langue. Ce type de pièce est souvent demandé pour les démarches administratives étrangères. Dans le cadre de demande d’un visa pour un pays anglophone par exemple. Obtenir cet acte est souvent complexe. Son établissement requiert les services d’un interprète professionnel.

Utilité de l’acte de naissance

L’acte de naissance est utile, tant dans la vie courante que dans la vie professionnelle du titulaire.

Importance dans la vie courante

Tout d’abord, l’acte de naissance est déjà un excellent point de départ pour que l’enfant puisse s’identifier dans la société. Il serait impossible à un individu de vivre dans une communauté sans repères et sans identité. L’acte d’état civil permet d’établir l’appartenance d’un enfant à une famille. Il pourrait donc jouir de ces droits civiques en cas de nécessité. Notez aussi que c’est ce document qui sert à justifier en partie la citoyenneté et de bénéficier des avantages y affairant.

Importance dans la vie professionnelle

Le parcours professionnel d’un enfant commence à l’école. L’accès aux établissements (publics comme privés) requiert la présentation d’un acte de naissance. C’est un document exigé, sans lequel l’individu ne pourra pas faire ces premiers pas à l’école. Mieux, pour travailler et exercer des activités génératrices de revenus, vous devez justifier votre identité, plus avec un acte de naissance, mais plutôt avec une carte d’identité et/ou un passeport. Pour l’établissement de ces pièces, vous devez avoir un acte de naissance. Cette pièce entre dans la composition des dossiers pour plusieurs actes administratifs utiles à la vie professionnelle.

Catégories de l'article :
Famille