background img

Obsèques : comment optimiser la gestion du budget ?

Les dépenses engagées lors de la perte d’un être cher sont toujours conséquentes. Faute de moyens, de plus en plus de familles optent pour des obsèques moins somptueuses. D’autres bannissent l’ostentation par pur choix. Quelle qu’en soit la raison, voici quelques idées pour réduire au minimum décent les dépenses pour des obsèques.

Obsèques : que choisir entre crémation et inhumation ?

Lire également : Quel est le prix d'une concession funéraire ?

D’une manière générale, la crémation est plus intéressante financièrement parlant par rapport à l’inhumation. Moyennement, il peut y avoir une différence d’à peu près 1000 euros entre ces deux options. Ce n’est pas pour autant que vous devez absolument opter pour la crémation si tel n’est pas la dernière volonté du défunt.

Plusieurs pompes funèbres se sont positionnées dans le domaine des obsèques à petit prix. Pour moins de 1800 euros, il vous est possible d’offrir des obsèques et un enterrement digne au défunt. Tout ce que vous avez à sacrifier est le côté ostentatoire d’un tel événement. Tout ce qui est superflu est également à bannir. Notez par exemple que l’intervention d’un thanatopracteur n’est pas obligatoire.

A lire aussi : Comment faire un don manuel ?

Comment économiser plus pour les obsèques ?

La famille du défunt peut économiser sur un certain nombre d’accessoires et prestations optionnelles. Ce qui, en fin de compte, lui donne la possibilité de maîtriser son budget. Les offres d’obsèques low cost tout compris sont différentes d’une entreprise de pompes funèbres à une autre. Il convient ainsi de bien vérifier les modalités des offres.

Les démarches administratives qui servent à obtenir le certificat de décès ainsi que la fourniture d’un cercueil sont toujours incluses. Il en va de même pour ce qui est du capiton et de la plaque d’identité. La mise en bière et la fermeture du cercueil font également partie des offres. Par contre, les soins de conservation le sont rarement. Pour le cercueil, la famille peut opter pour le pin même pour un enterrement. Dans le cas d’une crémation, le choix du cercueil en pin s’impose.

Les pompes funèbres low cost proposent le moyen de transport et le personnel pour le convoi funéraire. Selon l’entreprise, la dispersion des cendres peut être en option en cas de crémation. La fourniture de l’urne est généralement incluse, les urnes en métal sont les plus onéreuses. Ces dernières ne sont intéressantes que si la famille veut conserver les cendres. Pour une inhumation, les frais pour le creusement ou l’ouverture de la pierre tombale peuvent ne pas être inclus.

Catégories de l'article :
Famille