background img

Comment bien préparer sa retraite : conseils pratiques pour une transition réussie

L’âge de la retraite arrive à grands pas ? Mieux vaut préparer l’arrivée de cette période pour un travailleur. Plusieurs solutions s’offrent à vous, avec leurs avantages et inconvénients. L’idéal est de bien choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins financiers spécifiques.

La retraite et ses préparatifs, quand faut-il commencer à y penser ?

La situation de la retraite en France n’est pas réellement avantageuse, notamment au vue de la dégradation du taux de remplacement. Il est important de préparer financièrement sa retraite le plus tôt possible. Dans l’idéal, mieux vaut le faire dès le premier contrat de travail. Un expert d’indiquer qu’il n’y a rien de tel que de prendre l’habitude de mettre un peu de côté chaque mois dès le début de sa carrière professionnelle pour préparer cette retraite. L’idée n’est pas de mettre de côté des sommes importantes mais s’acquérir l’habitude de tenir une épargne.

A lire en complément : Quels sont les trimestres retenus pour la retraite ?

En plaçant par exemple à partir de 30 ans, 83 euros chaque mois sur un contrat d’assurance-vie rémunéré à 2% par an, vous réunirez un capital de 50 000 euros arrivé à vos 65 ans.

Une évaluation de ses besoins pour une retraite sereine

Il s’agit d’évaluer les besoins financiers une fois à la retraite. Pour ce faire, pensez à identifier vos dépenses mensuelles courantes, en incluant vos frais de médicaux et vos activités de loisirs. Faites vous accompagner par des conseillers financiers pour élaborer des plans personnalisés.

A découvrir également : Chèques-vacances pour retraités : critères d'éligibilité et démarches

Comment disposer de ressources financières suffisantes pour la retraite ?

A la retraite, il est important de maintenir un bon train de vie tout en pensant à concrétiser vos projets. Pour cela, vous aurez besoin d’une ressource financière suffisante. Sachez que sur le marché, il existe plusieurs solutions efficaces pour maximiser votre épargne-retraite. Pour que le dispositif soit efficace, il doit être fiscalement avantageux. Les comptes d’épargne-retraite peuvent prendre différentes formes comme les régimes volontaires, les régimes enregistrés et les fonds communs de placement. Pour vous aider dans votre choix, sollicitez les bons conseils d’un expert en gestion de patrimoine. Ce professionnel vous sera d’une grande aide pour vous orienter vers les comptes fiscalement avantageux correspondant à votre situation personnelle et financière.

Lorsque de votre évaluation, établissez un budget réaliste concernant vos dépenses courantes. Généralement, le plus conseillé est d’ouvrir un PER, qui vous permet d’épargner tout en échappant aux rouages fiscaux.

D’autres conseils pratiques pour mieux vivre la retraite

Pour réussir une transition vers la vie à la retraite, le meilleur conseil de préparer un plan financier solide. Il s’agit de déterminer vos revenus et vos dépenses futurs. En outre, vous devez planifier vos activités et des projets qui vous passionnent pour éviter l’isolement ou l’ennui.

Pensez à garder contact avec vos proches pour maintenir une vie sociale active. Occupez-vous avec de nouvelles découvertes, des activités que vous n’avez pas eu le temps d’expérimenter. N’hésitez pas à préparer un voyage, à participer à des activités intéressantes et conviviales et faire de nouvelles rencontres.

Catégories de l'article :
Retraite