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Les bonnes raisons de recruter un senior

La vie professionnelle des Français s’allonge de plus en plus au fil des ans, ce qui repousse l’âge de la retraite. Certaines entreprises ont peur de choisir un employé proche de la cinquantaine et préfèrent embaucher un jeune qui pense qu’il est mieux à même de remplir sa mission.

L’écrivain George Orwell illustre parfaitement cette idée :

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« Chaque génération pense qu’elle est plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante. »

Mais qui de mieux que les seniors pour se positionner comme des experts dans votre domaine d’activité ? C’est la philosophie qui consiste à remettre les compétences des personnes de 50 ans et plus sur le devant de la scène.

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Qui sont ces seniors français ?

Les personnes âgées, les futurs retraités, les personnes déjà retraitées ou même les « baby-boomers » sont pour la plupart des personnes nées entre 1946 et 1964.

Pourquoi recruter un sénior ?

Des compétences et un savoir-faire indéniable

Grâce à des années d’expérience dans leur domaine d’activité, les personnes âgées connaissent leur métier avec ses besoins et ses enjeux.

Les entreprises ne perdent pas de temps (et d’argent !) de les former puisqu’ils sont déjà opérationnels, contrairement aux jeunes employés, aux nouveaux arrivants sur le terrain qui aura besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long selon leur profil.

Ils seront également un vecteur de transmission de savoir-faire aux plus jeunes.

Un savoir-faire appréciable

Il est bien connu que la génération des « baby-boomers  » est fiable et porteuse de valeur. Ils ont vécu une période de plein emploi où le respect de la hiérarchie était primordial. L’intégration dans une équipe ne leur posera aucun problème ! De plus, les seniors sont stables et l’entreprise a tout à y gagner !

Une qualité d’adaptation à n’importe quel test

À l’heure où les générations se rencontrent et se mélangent entreprises, il est important qu’elles veillent à ce qu’elles maintiennent une cohésion pour se mobiliser autour de leur projet ou de leur culture d’entreprise. La majorité des seniors semblent motivés à garder un pied dans le milieu professionnel, à s’adapter et à investir auprès de jeunes générations dynamiques !

Un coût inférieur à la moyenne

Lors d’un contrat à durée déterminée, d’un contrat à durée indéterminée à temps partiel ou de courtes missions ponctuelles, pour les personnes âgées, en général, le coût est inférieur à celui des jeunes diplômés. Les jeunes ont souvent des objectifs plus ambitieux et donc des demandes plus élevées. L’embauche d’un senior peut donc permettre à l’entreprise de bénéficier de ses compétences, de son autonomie, mais aussi d’une aide financière. En effet, 2 000 € sont versés à l’entreprise lorsqu’elle engage un salarié de plus de 45 ans sous contrat de professionnalisation.

Si l’embauche à moyen ou long terme peut ralentir certains, il est également possible de recourir à un système de portage salarial, à l’auto-entrepreneuriat ou à un contrat à durée déterminée de remplacement à temps plein.

Ces contrats permettent d’embaucher sur une base ponctuelle lors de missions de courte durée. Il existe également un nouveau mécanisme : l’inclusion du CDI pour promouvoir l’emploi des seniors.

Si vous êtes convaincu de leur efficacité et de leur volonté d’intégrer vos équipes, n’hésitez plus et donnez-leur une chance !

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