background img

Où trouver à Suresnes une bonne résidence senior/maison de retraite ?

Trouver un établissement autonome pouvant accueillir des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie peut ne pas être facile à Suresnes. En effet, les services que proposent les maisons de retraite ou les résidences seniors dans cette localité ne correspondent pas toujours aux attentes des personnes âgées. Alors, où trouver une bonne résidence senior ou une maison de retraite à Suresnes ?

Comment trouver une maison de retraite ou une résidence senior à Suresnes ?

Suresnes est une ville qui se trouve seulement à 9.3 km de Paris, dans les Hauts-de-Seine. Si nombreux sont les seniors qui choisissent la ville pour y résider, ce n’est pas uniquement pour un rapprochement familial. En effet, Suresnes est également appréciée pour son emplacement privilégié offrant un meilleur cadre de vie. La plupart des infrastructures qui accueillent les personnes âgées se trouvent près des services de proximité : transports en commun, les commerces, les infrastructures de santé, restaurants, etc. Certains de ces lieux de résidence sont également proches des grands sites touristiques et culturels.

A découvrir également : Quel âge pour acheter un appartement ?

Pour les personnes âgées passionnées d’un beau paysage, elles peuvent réaliser une belle promenade jusqu’au sommet de la colline du Mont-Valérien afin de profiter d’un magnifique point de vue sur Paris.

Alors, comment procéder pour trouver une résidence services senior ou une maison de retraite à Suresnes ? Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de Cogedim Club, qui propose de meilleurs établissements pouvant accueillir des séniors autonomes ou en perte d’autonomie.

A lire en complément : Comment transmettre un document Agirc-arrco ?

Maison de retraite et résidence senior : quelle différence ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), appelées couramment « Maisons de retraite » correspondent aux établissements médicalisés et habilités à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils peuvent également recevoir des seniors nécessitant un suivi médical quotidien. Ainsi, à la différence d’une résidence senior, les EHPAD sont dotés d’une équipe soignante dirigée par un médecin. Ce dernier garantit la coordination et la formation de ses équipes afin d’offrir aux résidents une meilleure prise en charge médicale.

Les résidences services séniors, plus connues sous le terme « résidences seniors », quant à elles, correspondent aux établissements accueillant des personnes âgées actives, autonomes et indépendantes. Elles mettent à la disposition de ces personnes des appartements à louer. Pouvant être des studios, des T2 ou des T3, ces hébergements sont chaleureux, spacieux et confortables. Ils peuvent être dotés d’une cuisine équipée, des volets roulants électriques, d’une douche extra-plate et de divers autres équipements pour favoriser l’autonomie. Les résidences seniors peuvent également offrir des espaces communs : salle de jeux, piscine, salle de sport, restaurant, etc.

En outre, l’autre point qui différencie la maison de retraite à la résidence senior concerne les tarifs. En effet, ceux des maisons de retraite médicalisées sont journaliers et fixés d’une manière forfaitaire. Les tarifs des résidences services seniors, quant à eux, sont mensuels. Elles proposent des services à la carte.

Que vous cherchiez une résidence senior ou une maison de retraite, vous avez la possibilité de trouver l’établissement qui vous convient à Suresnes.

Comment choisir sa maison de retraite ou sa résidence senior à Suresnes ?

Que vous soyez un sénior en début de retraite ou le proche d’une personne âgée voulant lui offrir un meilleur cadre de vie, intégrer une maison de retraite ou une résidence senior présente autant d’avantages.

En effet, les établissements mettent à la disposition des seniors des logements fonctionnels adaptés à leur vie. Ceux-ci sont confortables et sécurisés. Cette solution permet également de réduire l’isolement de la personne âgée dans la mesure où elle y rencontre d’autres résidents qui partagent le même centre d’intérêt que lui. Pour la maison de retraite plus particulièrement, l’hébergement est médicalisé, ce qui garantit une meilleure prise en charge du patient.

Alors, comment trouver la meilleure maison de retraite ou la meilleure résidence senior ? Voici les points à prendre en compte :

  • Le degré de dépendance et la maladie: le choix entre la résidence senior et la maison de retraite en dépend ;
  • La zone géographique: la plupart des séniors privilégient une structure située près de leur domicile afin qu’ils puissent rendre fréquemment visite à leurs proches ;
  • La visite du lieu, afin de vérifier le cadre, la superficie du logement et les services proposés : le nombre du personnel, l’hygiène du lieu, les espaces communs, les activités et les animations, etc. ;
  • Les tarifs, qui dépendent principalement de la superficie du lieu et aussi des services proposés.

Catégories de l'article :
Seniors