background img

Quelles sont les qualités d’une auxiliaire de vie ?

Avez-vous les qualités requises pour devenir assistant de vie ?

Vous vous demandez si vous serez une bonne aide dans la vie ? Nos coachs s’efforcent de vous aider dans votre orientation et de vous énumérer les qualités essentielles à posséder pour travailler dans le secteur de l’aide à domicile.

Respectueux

Lorsqu’une personne vieillit et que son autonomie, ainsi que ses capacités mentales, diminuent, il est facile de tomber dans le piège de la condescendance. Même si une personne âgée devient fragile, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une personne qui a beaucoup d’expérience et qui a pu se lever dans le passé. Ainsi, un bon soignant sera en mesure de communiquer avec la personne âgée en tant que personne, et pas seulement en tant que client ayant besoin de soins.

A lire aussi : Comment devenir AESH en 2020 ?

Empathique

L’empathie est l’une des qualités les plus importantes de tout soignant. Le vieillissement peut être un processus déroutant et difficile pour certaines personnes âgées, car les tâches qu’elles trouvent simples deviennent un véritable défi à relever. Une aide-soignante doit être en mesure d’entretenir une relation étroite avec son client pour l’aider à traverser les moments difficiles. Un bon assistant dans la vie comprendra les émotions avec lesquelles une personne âgée peut avoir des difficultés et pourra ainsi l’aider à faire face aux nouvelles réalités.

Jovial

Tout bon assistant dans la vie est le genre de personne qui illumine une pièce lorsqu’elle y entre. De nombreuses personnes âgées souffrent de dépression et un soignant doit être un stimulant de l’humeur et non un amortisseur.

A lire en complément : Quel est le salaire d'une gouvernante en Ehpad ?

Selon leur santé mentale et physique, certains aînés peuvent exprimer de la réticence à manger, à boire, à s’allonger ou à prendre un bain. Une aide-soignante d’humeur joviale aura plus de chances de susciter la coopération de son client.

Observateur

La santé physique ou mentale d’une personne âgée peut changer radicalement en un clin d’œil. Une bonne aide dans la vie détectera rapidement les signes de détérioration, qu’il s’agisse d’une diminution de l’appétit, d’une perte ou d’un gain de poids, d’une irritabilité accrue. Tous ces éléments peuvent indiquer un problème sous-jacent et un bon assistant sera en mesure de les percevoir et de prendre rapidement la bonne décision.

Ouverture d’esprit

Le travail d’un assistant de vie consiste à créer une relation de confiance avec des personnes d’horizons divers, de personnalités différentes et qui auront une autre culture ou une autre religion. Lifelines doit ensuite traiter ses clients avec respect, quels que soient leur mode de vie et leurs croyances. Ils veillent à ce qu’ils reçoivent la dignité qu’ils méritent tout au long de leur parcours de soins.

Organisé

Selon l’environnement de travail, un assistant peut avoir diverses activités à coordonner au cours de la journée. Les soins à domicile peuvent inclure de nombreux déplacements à domicile, avec des instructions spécifiques requises pour chaque client. Un poste dans une maison de retraite peut nécessiter une planification et une coordination avec des collègues pour s’assurer que les résidents reçoivent des soins personnels, de la nutrition et des activités au bon moment. Il est donc nécessaire d’être bien organisé afin de mémoriser des informations importantes sur la santé et les capacités de chaque client .

Outillage

En tant qu’assistant de vie, vous devrez savoir comment gérer toutes les situations. N’hésitez pas à demander de l’aide et à trouver des outils qui vous aideront au quotidien. Dans ces boîtes à outils, vous trouverez des outils, numériques ou physiques, pour pouvoir vous adapter à toutes les situations et vous aider à partager des activités avec vos bénéficiaires.

Boîte à outils Handicap

Formés

Enfin, pour être une bonne aide dans la vie, il faut aussi être formé ! Sur le site de Pôle Emploi, vous trouverez plus d’informations, ou sur ce site qui répertorie tous les établissements de formation sur le site de SolidarityGouv.

Catégories de l'article :
News