background img

Maison de repos : attention aux arnaques !

maison de repos

Une maison de repos est un établissement privé ou public, qui prodigue des soins aux seniors et veille sur leur santé. Le principal avantage de ce type de centre est que le suivi et la sécurité médicale sont supérieurs comparativement au domicile. Toutefois, certains paramètres doivent être pris en compte avant de sélectionner un tel établissement. Voici ce à quoi vous devez veiller pour éviter les arnaques lors du choix d’une maison de repos.

Vérifier l’aspect général de la résidence

Afin de ne pas tomber dans les arnaques, la première recommandation est de vérifier l’aspect général de la maison de repos. Au-delà des échanges virtuels et des photos, allez sur place pour voir l’environnement intégral et l’état dans lequel se trouve la résidence. L’accessibilité, la sécurité, la climatisation et vos impressions lors de l’accueil sont quelques-uns des éléments qui doivent attirer votre attention.

A voir aussi : Quelles sont les qualités d'une auxiliaire de vie ?

Par ailleurs, vous devez voir si le style architectural du bâtiment donne une ouverture sur l’extérieur. Ne vous laissez pas impressionner par les classiques bouquets de fleurs posés exprès à l’entrée ou sur les façades. Il faut aussi vérifier si les salons réservés aux familles peuvent permettre de bénéficier d’une certaine intimité.

Vous devez vous assurer que les couloirs sont assez larges pour favoriser le passage des personnes et des matériels (fauteuils roulants). Une fois sur les lieux, soyez aussi attentif aux odeurs qui peuvent être des indices révélateurs de l’hygiène de la maison de repos en question.

A lire également : Comment on appelle une femme de ménage ?

Si la résidence dispose d’un jardin, ce sera un plus en sa faveur même si cela ne doit pas vous induire en erreur. Pour rappel, certains espaces verts se résument en un regroupement de fleurs en plastique ou conçus sous forme de dalle en béton.

Aller voir les chambres

De prime abord, il faut souligner qu’une belle apparence de la résidence ne garantit pas des chambres adéquates. Pour éviter les arnaques, aller voir l’intérieur de ces dernières pour être certain qu’elles répondent à certaines normes. Étant donné que c’est un cadre privé, il doit vous procurer du confort à tous les niveaux.

Évitez les maisons de repos qui n’autorisent pas que les résidents apportent des meubles pour personnaliser leurs chambres. Vous devez être en mesure d’adapter ce lieu à vos préférences en y ajoutant des objets décoratifs ou accessoires familiers.

Bien évidemment, il est primordial que la pièce soit dotée d’une salle de bain complète (WC, lavabo, douche). À ce niveau, il faut vous assurer que le cabinet de toilette offre une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. N’oubliez pas de demander des renseignements sur le système d’alerte ou de sonnettes et de vérifier si celui-ci est fonctionnel.

S’informer sur la prise en charge médicale

maison de repos

La prise en charge médicale est l’un des éléments auxquels il faut prêter attention afin d’éviter les éventuelles arnaques. La composition du personnel soignant est capitale, car l’équipe doit être compétente et qualifiée pour prodiguer les soins nécessaires. Il est conseillé de vérifier si des intervenants para médicaux sont présents sur le site et si les aides-soignants sont disponibles en nombre suffisant.

Vous n’êtes pas sans savoir que si les auxiliaires de vie sont surchargés ou s’il y a manque d’effectif, cela risque de dégrader la qualité de leur travail. Renseignez-vous sur les modes d’organisation de la garde de nuit, car le personnel doit pouvoir répondre aux urgences tardives. Vous pouvez voir dans quelle mesure l’équipe est habilitée à dispenser des soins palliatifs.

Tenir compte de l’organisation de la vie quotidienne

Outre les éléments suscités, tenez compte des horaires de l’emploi du temps, et ce, du lever au coucher. Il faut prêter une attention particulière à la convivialité qui règne dans les locaux lors de la prise des repas. D’ailleurs, soyez sûr que les conditions de préparation des mets sont idéales et que les plats obéissent à un régime sain et équilibré.

Quant aux animations, elles doivent se présenter sous diverses formes, riches et variées afin de profiter à toute la communauté. Entre autres, il peut s’agir des ateliers artistiques ou manuels, des parties de scrabble ou de la gymnastique douce.

Privilégiez également les maisons de repos qui organisent à fréquence régulière des sorties pour rompre la monotonie. Cependant, n’optez pas pour les résidences dont les déplacements sont inutiles et ne sont pas dignes d’intérêt (des endroits sans aucune valeur).

Catégories de l'article :
News