background img

Douche sécurisée : pourquoi est-elle adaptée aux besoins des seniors ?

Pouvoir se laver en toute autonomie et en toute sécurité est une des clés du bien-vieillir. Dans le cadre du maintien à domicile, l’aménagement d’une salle de bains sécurisée pour faciliter la vie des seniors et de leurs proches est de mise. De nombreuses installations peuvent être adoptées, dont la mise en place d’une douche sécurisée. Ce type de douche allie à la fois sécurité et confort. Découvrez les principaux avantages d’une douche sécurisée, ses caractéristiques et quelques conseils pour la choisir. 

Quels sont les avantages d’une douche sécurisée ?

Les douches sécurisées font partie des aménagements les plus couramment adoptés dans le cadre du maintien à domicile. Afin de favoriser l’autonomie des seniors et des personnes à mobilité réduite, une douche sécurisée est installée dans la salle de bain. Par rapport à une baignoire, celle-ci occupe moins d’espace au sol et ne demande pas d’efforts pour y accéder. En fait, le principal avantage d’une douche senior réside dans le fait qu’elle soit facile d’accès.

A lire en complément : Comment les jeux d'esprit en ligne peuvent stimuler votre cerveau depuis chez vous ?

 Selon le modèle, elle peut être sans seuil ou avec des seuils bas, ce qui permet d’entrer et de sortir de la douche sans risque de trébucher. Les dispositifs de soutien incluent dans la douche permettent aux aînés de se stabiliser et de maintenir leur équilibre. Certains modèles comportent même des sièges intégrés. Les différents accessoires et fonctionnalités d’une douche sécurisée sont conçus pour permettre d’adapter sa salle de bain pour le maintien à domicile

Les caractéristiques d’une douche sécurisée

Une douche sécurisée est conçue pour faciliter le quotidien des seniors et des personnes ayant des difficultés physiques. Outre l’accès sans seuil ou avec un seuil très bas, ce type de douche est aussi caractérisé par ses surfaces qui sont munies de revêtements antidérapants. 

A voir aussi : Les Astuces Indispensables pour Maintenir la Santé des Seniors au Top

Des poignées de soutien sont aussi fixées à des endroits stratégiques de la douche afin d’aider les seniors à maintenir leur équilibre et à se déplacer d’un point à un autre en toute sécurité et sans difficulté. Un siège intégré équipe souvent ce type de douche pour que les utilisateurs puissent prendre leur douche en position assise. Cela évite la fatigue et les risques de chute. Mis à part cela, une douche sécurisée peut aussi inclure les fonctionnalités et accessoires suivants : 

  • Barre de douche réglable
  • Eclairage LED
  • Des commandes de température et de pression d’eau
  • Dispositifs de contrôle de la température de l’eau

Douche sécurisée : comment la choisir ?

L’aménagement de la salle de bain en installant une douche sécurisée fait partie des travaux que l’Etat subventionne dans le cadre du maintien à domicile. Avant de choisir le type de douche sécurisée, il faut d’abord évaluer les besoins de l’utilisateur. Le choix des fonctionnalités dépend de la situation et des problèmes rencontrés par la personne : problèmes de mobilité, de stabilité ou bien d’autres.

 L’accès facile est le principal atout d’une douche sécurisée. Il faut ainsi opter pour un modèle sans seuil ou avec un seuil au ras-du-sol. Les modèles avec des revêtements antidérapants sont à privilégier pour que les surfaces de la douche offrent une adhérence suffisante. Il est important de choisir une douche avec des dispositifs de contrôle de la température de l’eau pour prévenir les brûlures accidentelles.

Catégories de l'article :
News