background img

Pourquoi souscrire à l’assurance obsèques ?

Pourquoi souscrire à l'assurance obsèques

Un décès peut survenir à tout moment. Parfois, cela peut être pendant une période de disette économique pour toute la famille. Dans ce cas, organiser les enterrements devient difficile. Ce qui accentue davantage le deuil au sein de la famille. Pour éviter tout cela, il est important de souscrire à un contrat d’assurance obsèques afin d’alléger les peines de sa famille après son décès.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance funéraire est un contrat de prévoyance qui permet à une personne de cotiser auprès d’une compagnie dédiée afin de constituer un capital qui sera utilisé pour financer tout ou une partie de ses obsèques.

A lire aussi : Comment devenir AESH ?

Il existe différents types de contrats d’assurance obsèques. Chacun d’eux est adapté à un besoin spécifique. C’est en considérant ce facteur que vous devez choisir votre contrat d’assurance décès.

Si vous n’avez pas envie que les membres de votre famille sachent que vous cotisez auprès d’une assurance décès, il est possible de faire la souscription par un proche. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous aurez à définir le bénéficiaire de l’assurance. Deux possibilités se présentent à vous. Vous pouvez opter pour une personne physique ou pour une personne morale.

A voir aussi : Où acheter du CDB légal sur internet ?

Qui qu’il soit, le bénéficiaire aura pour mission de financer les obsèques. S’il s’agit d’une personne morale, elle reverse l’excédent, s’il existe à un autre bénéficiaire mentionné dans le contrat d’assurance.

souscrire à l'assurance obsèques

Pour choisir la meilleure assurance obsèques, vous pouvez suivre les conseils du site Odella. Qui est une plateforme spécialisée en matière d’organisation de funérailles et de tout ce qui tourne autour de ce sujet.

Quels sont les avantages d’une assurance obsèques ?

les avantages de l’assurance obsèques sont énormes. Si vous êtes sénior ou si vous êtes atteinte d’une maladie et que vous souhaitez alléger les fardeaux de votre famille après votre décès, vous devez commencer à verser une cotisation auprès d’une assurance obsèques.

En effet c’est la meilleure façon de faire respecter vos dernières décisions après votre mort. Lorsque vous souscrivez à un contrat de prévoyance, la structure prend en charge toutes les démarches relatives à l’organisation de vos obsèques. De la sélection de la pompe funèbre jusqu’à l’incinération ou à la crémation, selon ce que vous aurez décidé.

Par ailleurs, la prime à reverser pour une assurance obsèques est nettement inférieure à celle d’une assurance-vie. De plus, la souscription se fait sans examen médical.

Comment bien choisir une assurance obsèques ?

Pour bien choisir son contrat de prévoyance, il faut prendre en compte plusieurs éléments importants. Premièrement, les démarches à suivre pour aboutir à l’accord sont les points qu’il faut soigneusement analyser. Si vous n’êtes pas en mesure d’accomplir ces démarches, il n’en vaut pas la peine de continuer.

Un autre critère important est la réputation de la compagnie d’assurance. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de recourir à une entreprise notoire dans le domaine. En plus, une telle structure sera mieux à même de répondre à vos besoins en vous proposant une panoplie d’offres.

Généralement, vous aurez le choix entre l’assurance obsèques en capital ou l’assurance obsèques en prestation. Dans le premier cas, le capital cotisé est reversé à un bénéficiaire comme susmentionné. Celui-ci se charge de l’organisation de la cérémonie, car dispose du capital. En revanche, pour ce qui est du second cas, le capital n’est reversé à personne. L’assureur se charge lui-même de trouver les prestataires et d’organiser les funérailles.

Catégories de l'article :
News