background img

Résiliation : résilier sa mutuelle santé Macif Mutualité

Résilier une mutuelle santé peut intervenir dans plusieurs situations. Qu’il s’agisse d’un changement de mutuelle ou pas, si vous souhaitez résilier votre mutuelle santé, il faudra tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Si vous êtes par exemple à la Macif Mutuelle, voici tout ce que vous devez savoir à propos de la résiliation d’une mutuelle santé.

Quand peut-on résilier une mutuelle santé Macif ?

Une complémentaire de santé souscrite à la Macif est soumise au Code de la mutualité. Il s’agit d’un contrat souscrit pour un an avec une tacite reconduction à l’échéance annuelle.

A voir aussi : Quels matériels utiliser pour des examens neurologiques ?

Toutefois, quelle que soit la date à laquelle vous avez effectué la souscription, l’échéance annuelle est toujours fixée au 31 décembre.

La résiliation d’une mutuelle santé souscrite à la Macif Mutuelle peut intervenir à divers moments dans des situations spécifiques. Dans le cas le plus courant qui est celui d’un contrat individuel, elle peut se faire à deux moments.

A découvrir également : Tout ce qu'il faut savoir sur le rôle de l'hôte familial

Résilier sa mutuelle à la date d’échéance annuelle du contrat

À la date d’échéance de votre mutuelle santé, vous pouvez décider de ne pas procéder à une reconduction du contrat. D’ailleurs, selon la loi Châtel, la Macif Mutuelle a l’obligation légale de vous rappeler la date limite à laquelle vous pouvez mettre fin au contrat.

Ces informations doivent vous parvenir au moins 15 jours avant la date d’échéance. Ainsi, vous pourrez entamer les démarches pour une résiliation de la mutuelle. Toutefois, dans le cas où vous ne recevez pas la notification de la Macif Mutuelle, vous pouvez résilier votre mutuelle quand vous le voulez.

Résilier sa mutuelle après un an

Depuis le 1er décembre 2020, il est désormais permis de procéder à une résiliation infra-annuelle d’une mutuelle santé. Elle peut intervenir à tout moment, un an après la signature du contrat sans aucun justificatif ni de frais supplémentaires.

Toutefois, en considérant le caractère rétroactif de la loi, même si votre contrat a été reconduit de manière tacite et a un an au moins d’ancienneté, vous pouvez quand même demander une résiliation. Il faut préciser la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet dans la demande adressée à la Macif.

Comment résilier votre mutuelle santé Macif ?

Si vous souhaitez faire une résiliation infra-annuelle, vous pouvez laisser votre nouvel assureur effectuer les démarches nécessaires auprès de la Macif.

Cependant, dans le cas où vous souhaitez vous occuper vous-même de la résiliation, quel que soit le moment, il faudra envoyer une lettre de résiliation. Celle-ci doit être recommandée avec un accusé de réception auprès de la Macif. Selon les cas, votre lettre peut être accompagnée d’un justificatif ou non.

D’un autre côté, il est plus judicieux de prendre connaissance des formalités nécessaires à la résiliation stipulées sur le contrat. Vous pouvez également demander la résiliation via mail ou par envoi d’un courrier recommandé par voie électronique.

De même, dans certains cas particuliers, un acte extrajudiciaire peut également être utilisé. Notez que certains assureurs offrent même la possibilité de demander une résiliation via téléphone ou via l’espace client de leur site officiel.

Dans quels cas peut-on résilier une mutuelle santé à la Macif ?

Plusieurs situations peuvent justifier une résiliation de votre mutuelle santé à la Macif. Par exemple, si vous remarquez une augmentation des cotisations de la Macif, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.

Aussi, si votre situation personnelle change en raison d’un mariage ou d’une naissance, votre mutuelle santé peut être résiliée. Il faudra notifier votre demande de résiliation dans les 30 jours qui suivent la date de réception de votre nouvel avis d’échéance.

Si vous êtes salarié, vous pouvez être contraint de souscrire une mutuelle d’entreprise obligatoire. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de trois mois après votre adhésion pour faire votre demande de résiliation à la Macif.

Par ailleurs, dans des cas spécifiques, la Macif peut procéder à une modification de vos garanties. Cela intervient surtout en cas de changement de la réglementation ou à la suite d’une décision de la Macif. Dans ce cas, vous disposez d’un délai d’un mois pour adresser une demande de résiliation. Il faudra le faire dans les 30 jours suivant la date où vous avez été notifié du changement.

Catégories de l'article :
Santé