background img

Adopter un chat adulte ou un chaton ?

Lorsque nous voulons souvent accueillir chez nous _ et dans votre vie _ un nouveau compagnon, le chaton éveille en nous nos instincts les plus maternels, quel que soit notre âge ou notre sexe ! Mais est-ce toujours la meilleure chose à faire ? À vrai dire, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tant que vous avez mûri votre pensée. Alors, adoptez un chaton ou un chat adulte ? Nous allons faire le point sur ces « différences »…

Adopter un chaton

Un chaton est petit, il est mignon et souvent très câlin ! Son principal défaut réside dans le fait… qu’il pousse trop vite ! Awww…

A découvrir également : Pourquoi faire une donation avant 71 ans ?

Mais un chaton, c’est avant tout plus du travail et plus de « surprises » : le personnage, même si on en sait un peu plus quand le petit est en famille par exemple, est encore incertain. Tout comme sa santé : les chatons tombent malades plus souvent, sont plus sujets à la diarrhée. De plus, on ne sait pas s’il développera ou non une maladie/anomalie au cours des 6 prochains mois. Sera-t-il gentil avec les enfants ? Le chaton est également beaucoup plus vif et joueur qu’un adulte. En cela, il est très drôle, et très attachant ! Il sera également curieux de tout, vouloir se fourrer le nez partout, manger tout ce qu’il trouve, grimper partout… Bref, avoir plein d’expériences ! Un chaton est obligé de faire des choses stupides, il faut s’y préparer. (ce serait comme s’attendre à ce qu’un bébé gazouille et dorme !) Ainsi, lorsque vous décidez d’adopter un chaton, vous acceptez toutes les incertitudes qui l’accompagnent. Bien sûr, ce n’est pas mal non plus, c’est aussi la vie, nous ne sommes sûrs de rien, mais nous avançons, nous découvrons et nous évoluons ensemble.

Adopter un chat adulte

L’adoption d’un chat adulte peut être perçue comme un geste « noble ». Je trouve ça beau de donner une seconde vie à un chat qui ne s’y attendait finalement plus… (puisque nous avons préféré les chatons). Donc bien sûr s’il était dans une famille d’accueil, il avait encore une vie « familiale », mais dans un grand refuge, c’est une autre histoire…

A lire en complément : C'est quoi un contrat de concession ?

Quels sont les avantages en dehors de la beauté du geste ? Qu’il soit âgé d’un an, 5 ou 9 ans, un chat adulte a déjà un passif. Bon ou mauvais, son passé est en lui, et cela a forgé son caractère. Mais le fait qu’il soit déjà « vieux » lui donne aussi plus de stabilité ! Moins de surprise, on sait quel caractère il a ! Qu’il s’agisse d’un chat pot-de-colle, d’un chat très indépendant ou d’un juste milieu parfait ! Nous connaissons ses habitudes, ses préférences, etc. Et puis nous savons (même si rien n’est immuable) s’il a une santé fragile ou non, ou s’il a une maladie, nous savons déjà laquelle et comment le traiter tout au long de sa vie, sans lui arracher les cheveux et en demander dix mille des questions ! Il est donc vrai qu’un doyen peut avoir plus de visites chez le vétérinaire… euh… mais bon, avec un bilan annuel, il n’y a pas lieu de s’inquiéter non plus. Nous savons également s’il est sociable avec les autres animaux, ET avec les enfants !

Comme vous l’aurez compris, le choix se fait en fonction de votre style de vie, de votre caractère et de vos envies.

# Si vous voulez découvrir un petit être et suivre son évolution ; si vous êtes prêt à essuyer les flaques d’eau, les pots de terre, les boules de Noël cassées parce qu’il voulait tester l’escalade dans le sapin, si vous n’êtes pas trop matérialiste et peu importe s’il a estropié votre chemise en grimpant dans votre garde-robe… Si vous êtes prêt à accepter que ce n’est pas une peluche (et que personne ne devrait le considérer comme tel), si vous êtes prêt à l’éduquer avec toute la patience, la confiance et la compréhension possibles (ajoutons également de l’amour bien sûr !) alors oui vous êtes prêt à adopter un chaton !

# Si vous voulez un chat absolument câlin, ou au contraire indépendant, si vous désirez avoir l’esprit tranquille lorsque le chat est avec le petit, si vous voulez un chat calme, un chat qui « à coup sûr » est en bonne santé, un chat plus sage et plus détendu avec lequel vous ne perdrez pas d’énergie à effacer ses bêtises, et enfin si vous souhaitez offrir tout l’amour possible à un chat qui n’avait plus d’espoir, alors le choix d’un chat adulte est parfait !

Chaque adoption est un moment merveilleux. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Prenez le temps de découvrir ce que vous attendez de votre vie avec votre compagnon à quatre pattes 🙂

Une adoption est un acte d’amour, certes, mais aussi un acte responsable.

Catégories de l'article :
Juridique