background img

Pourquoi et comment organiser une soirée dansante pour senior ?

Vous souhaitez organiser une soirée dansante pour senior afin de faire plaisir à un proche ou comme activité ? Ce type d’événement s’organise avec soin vu la particularité des invités. Vous devez faire appel à une équipe d’animation spécialisée en plus de trouver une salle convenant à ce type de soirée. Avant d’en arriver-là, prenez le temps de découvrir l’importance d’une soirée dansante pour les seniors. Vous apprendrez aussi rapidement quelques informations pour réussir votre événement.

Pourquoi organiser une soirée dansante pour senior ?

Il n’y a pas que les jeunes qui ont envie de faire la fête. Les seniors aussi veulent s’amuser, mais souvent entre eux. En organisant une soirée dansante pour senior, vous êtes certain d’avoir du public en tant qu’organisateur. Cependant, vous devez faire une bonne publicité et engager une équipe d’animation expérimentée pour les soirées dansantes pour senior.

A lire en complément : Quelles sont les qualités d'une auxiliaire de vie ?

Une soirée danse pour seniors est une occasion pour se retrouver entre personnes de mêmes âges et feelings. Si vous voulez vous amuser avec des gens de votre âge, vous pouvez venir dans ce type d’événement tenu par des professionnels de l’animation événementielle.

Il s’agit aussi d’un moment pour se divertir comme d’antan. Entre les danses sur des musiques des années 50, 60 ou autres époques, les seniors dansent et chantent pour évacuer leur stress. En même temps, ils se remémorent d’anciens souvenirs tout en faisant de nouvelles rencontres. Pour une personne âgée ou senior, cela est bénéfique pour la santé mentale, mais aussi physique. Moins de stress avec plus de joie de vivre permet d’avoir une meilleure forme au lendemain de la soirée.

A lire en complément : Les Astuces Indispensables pour Maintenir la Santé des Seniors au Top

Comment organiser ce type de soirée ?

Pour un organisateur, il est important de se pencher sur de nombreux points afin de réussir l’organisation d’une soirée dansante pour senior :

  • Définition du budget ;
  • Recherche de la salle ;
  • Sélection des activités ;
  • Choix de la musique.

La première chose à faire est de définir un budget pour l’organisation. En effet, vos choix dépendent en grande partie de l’argent que vous pouvez utiliser. Ensuite, vous pouvez commencer par chercher une salle adaptée. Elle dépendra des activités et du type d’événement. Par exemple, un thé dansant peut être organisé dans une salle communale ou associative.

Avant ou après la recherche de la salle, vous pouvez passer à la sélection des activités. Il existe plusieurs formats adaptés aux seniors. Entre autres, le bal et thé dansant est une soirée qui fonctionne avec les seniors. Il s’agit d’une soirée conviviale et festive permettant de danser, d’écouter de la musique, d’apprécier des pâtisseries et des boissons chaudes. Une soirée dansante pour senior avec DJ ou avec des chanteurs de chansons françaises est aussi très appréciée.

Après la recherche de la salle, il est important de discuter avec un équipement d’animation de soirée de danse pour senior. Il s’agit, surtout, de sélectionner la musique à jouer : valse, paso doble, tcha tcha tcha jusqu’aux chansons d’aujourd’hui.

Comment assurer le succès de l’événement ?

Pour assurer le succès de votre événement, notamment une soirée dansante pour senior, travaillez avec une équipe d’animation expérimentée. Elle peut mettre à votre disposition ses expériences pour vous conseiller en cas de besoin. Elle est notamment capable de vous guider sur le choix de la musique ou de la salle. Une équipe expérimentée facilite aussi les installations nécessaires sur les scènes puisqu’elle peut prendre en charge ce type de tâche.

Que vous travaillez avec ou non une équipe d’animation de soirée dansante, il est indispensable de planifier l’organisation de ce type d’événement. En effet, les soirées pour senior et personnes âgées doivent être optimisées pour assurer la participation de tout le monde le jour J. Pour cela, prenez en compte les besoins des invités : accès PMR, salle éclairée et climatisée ou encore musique et rythme.

Pendant une soirée dansante pour senior, rien ne vous empêche d’inclure des activités physiques comme les zumbas, mais au rythme des participants. Les expériences participatives sont toujours appréciées. D’autant plus que cela permet de faire des exercices physiques tout en s’amusant. Bien sûr, l’animation doit être assurée par des personnes sachant parler la langue des personnes âgées.

Pour conclure, organiser une soirée dansante pour senior permet de proposer un événement joyeux et bénéfique pour la santé des personnes âgées. Organisez-la seulement avec une équipe expérimentée et capable de vous conseiller les bonnes activités. Ensuite, vous proposerez une soirée festive digne des événements d’antan.

Catégories de l'article :
News