background img

C’est quoi la Marpa ?

HABITAT POUR PERSONNES ÂGÉES Qu’est-ce qu’un MARPA exactement ? En France, il existe environ 200 foyers ruraux pour personnes âgées (MARPA) gérés par une association ou un centre communautaire d’action sociale. Trouvez un MARPA

En France, il existe environ 200 foyers ruraux pour personnes âgées (MARPA) gérés par une association ou un centre communautaire d’action sociale. Mais en quoi consiste exactement ce type d’établissement ? Quelles sont les similitudes et les différences avec un EHPAD ou une résidence de service ? Pourquoi choisir ce type d’hébergement ? Nous vous disons tout sur MARPA !

Lire également : FisiMed : le logiciel de santé

Qu’est-ce qu’un MARPA ?

Un MARPA est un concept qui a été lancé dans les années 1980 par la mutualité sociale agricole (MSA), comme alternative à la maison de retraite. En 2015, la signification de l’acronyme MARPA a été modifiée et est devenue « maison d’accueil et résidence pour l’autonomie » en référence au droit de la société vieillissante. Il s’agit donc d’une résidence pour personnes âgées d’au moins 60 ans, valides ou semi-valides, qui ne souhaitent plus vivre seules à la maison mais qui souhaitent tout de même conserver leur autonomie, leurs habitudes et leurs repères au sein de leur environnement rural.

Il s’

Lire également : La mutuelle sante : la solution aux maux de la vie

agit d’établissements pouvant accueillir un maximum de 24 résidents, et qui sont certifiés par la MSA qui garantit aux seniors une résidence où ils se sentiraient chez eux, ancrés dans des zones rurales où tous les MARPA coopèrent entre eux.

Au total, environ 5 000 personnes âgées sont résidentes d’un MARPA en France. Ils sont régis par une charte qui définit le soutien des résidents dans leur développement social comme un principe fondateur.

Les personnes âgées sont accueillies dans des logements individuels et bénéficient de services (restauration, divertissement,…) dont le but est de faire en sorte que le résident se sente chez lui, indépendant, en sécurité et en toute intimité.

Les résidents ont accès aux espaces collectifs et participer aux activités de divertissement et aux tâches collectives de la résidence, telles que la préparation des repas ou les sorties. Cela leur permet de maintenir et de tisser des liens sociaux et aussi de lutter contre l’isolement, car ce sont des activités où ils peuvent se rencontrer et discuter.

Quelles sont les différences avec un EHPAD ou une résidence de service ?

Dans cet article, nous vous présentons les maisons de retraite et les services résidentiels. Le MARPA est une autre alternative possible lorsque l’aîné ne veut plus vivre chez lui. Il accueille les aînés du territoire où il est situé, dans un cadre sécurisé où ils tissent des liens avec les autres résidents et continuent de vivre activement et de façon autonome.

Comme dans une résidence avec services, les résidents peuvent meubler et décorer leur maison comme ils le souhaitent afin de se sentir chez eux. Le coût du logement dans le MARPA est abordable et les résidents peuvent participer à la vie de la résidence en mettant leurs compétences au service de tous et en donnant leur avis afin de contribuer au bon fonctionnement de l’établissement. Les résidents peuvent également bénéficier d’une aide pour les démarches administratives ou les tâches quotidiennes avec la collaboration de leurs proches. Cependant, les résidences de services sont généralement situées en centre-ville à proximité des commerces, tandis que les MARPAS sont situées dans des zones rurales plus ou moins reculées.

Contrairement aux maisons de retraite, qui sont conçues pour les personnes âgées en perte d’autonomie, les MARPA ne sont pas des institutions médicales et les personnes qui y sont admises sont généralement assez autonomes (comme dans la vie assistée). Néanmoins, les résidents ont accès à un système d’assistance à distance au sein de l’établissement. De plus, les structures sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. De plus, les maisons de retraite ont de plus grandes capacités d’accueil puisque le MARPA ne peut accueillir que 24 résidents par établissement.

Les Pros et Inconvénients du MARPA

Un MARPA présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, le résident a le choix de participer ou non aux activités proposées par l’établissement. Ils sont libres d’entrer et de sortir de la résidence comme ils le souhaitent, en fonction de leurs besoins et de leurs activités. D’autre part, le concept de MARPA repose sur le fait que les résidents vivent à proximité de leur ancien logement où ils avaient déjà établi des relations avec d’autres personnes avant d’entrer dans l’établissement. Par conséquent, l’aîné n’est pas déplacé et maintient ses habitudes et ses liens avec ses connaissances et ses proches.

L’aîné peut faire appel à un professionnel de santé dans le voisinage de son choix puisque le MARPA ne dispose pas de personnel soignant. Il peut également profiter des services proposés par l’établissement tels que la restauration, ou le nettoyage mais ce n’est pas une obligation. En effet, chacun peut en bénéficier en fonction de ses besoins et de ses moyens financiers. Les gestionnaires des refuges ruraux mettent tout en œuvre pour s’assurer que les personnes âgées des revenus modestes peuvent les intégrer s’ils le souhaitent, en s’occupant de la recherche d’une éventuelle aide financière auprès des services publics ou des fonds de pension.

Enfin, certains MARPA proposent un hébergement temporaire aux personnes âgées qui souhaitent venir à la campagne pendant les vacances d’été. Les coûts varient en fonction de l’établissement et du niveau d’autonomie. Toutes les informations sont disponibles auprès de la Fédération nationale de la MARPA, qui classe les établissements par département. En outre, il existe des MARPA présentant d’autres particularités.

En effet, à Souvigny-de-Touraine en Indre-et-Loire, un établissement qui est à la fois une école et une résidence pour les personnes âgées d’au moins 60 ans est ouvert depuis le 1er septembre 2015. Il s’agit de la première école MARPA qui permet aux aînés et aux enfants de se rencontrer afin de tisser des liens intergénérationnels.

Le Parisien parle de cet établissement comme aucun autre dans cet article ! De plus, nous je vous invite à lire notre article sur les micro-crèches, dans lequel nous parlons des avantages de ces interactions intergénérationnelles sur le bien-être des personnes âgées, le développement sain des petits et le développement des deux générations.

Souvigny-de-Touraine en Indre-et-Loire, un établissement à la fois école et résidence pour personnes âgées d’au moins 60 ans est ouvert depuis le 1er septembre 2015. Il s’agit de la première école MARPA qui permet aux aînés et aux enfants de se rencontrer afin de tisser des liens intergénérationnels.

Le Parisien parle de cet établissement comme aucun autre dans cet article ! De plus, nous vous invitons à lire notre article sur les micro crèches, dans lequel nous parlons des avantages de ces interactions intergénérationnelles sur le bien-être des personnes âgées, le bon développement des plus petits et l’épanouissement des deux

Catégories de l'article :
Services