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Comment faire pour être aidant familial ?

En France, il y a environ 11 millions de soignants adultes. Beaucoup de personnes ne se considèrent pas nécessairement comme des soignants, mais si quelqu’un compte sur vous pour les aider et les soutenir, vous êtes un soignant.

Le rôle du soignant familial sera différent pour chaque personne. Vous pouvez prendre soin d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un voisin en vous procurant des fournitures essentielles, en nettoyant pour lui ou en l’aidant à conserver son autonomie à la maison grâce à des soins personnels.

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Tous les rôles de soignant peuvent être difficiles, en particulier pendant l’épidémie actuelle de coronavirus.

Qu’est-ce qu’un soignant familial ?

Une aide-soignante familiale est une personne qui, sans être payée, s’occupe d’une personne atteinte d’une maladie de longue durée, d’un problème de santé mentale ou d’un handicap et qui ne peut pas faire face au jour le jour sans son aide. Ce n’est peut-être pas quelqu’un de la famille. Il peut s’agir de toute personne ayant un lien étroit d’amour ou d’amitié avec la personne dont elle s’occupe.

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Les aidants naturels peuvent être de n’importe quel âge. Certains les dispensateurs de soins peuvent être de jeunes adolescents qui aident leurs parents ou, inversement, des personnes âgées qui accompagnent leur conjoint à charge. L’âge n’est pas un critère pour définir le fournisseur de soins de la famille.

En tant que soignant familial, vous pouvez être la seule personne à occuper le rôle de soignant (seul soignant), le principal soignant, ou faire partie d’un réseau de membres de la famille et d’amis, contribuant tous à fournir certains aspects des soins.

Les aidants naturels peuvent fournir des soins de différentes manières : aide à la cuisine ou au nettoyage (pratique), aide au lavage et à l’habillage (physique), ou aide à gérer des problèmes de santé mentale, des émotions complexes ou des peurs (émotionnelles).

5 conseils pour les soignants familiaux

1. N’oubliez pas de demander de l’aide

Vous n’avez pas à tout affronter seul. Essayez de partager le fardeau avec votre famille et vos amis en leur demandant de vous aider dans les tâches avec lesquelles ils se sentent à l’aise. Par exemple, quelqu’un peut faire les courses chaque semaine, tandis qu’une autre personne fait le ménage.

N’oubliez pas qu’il existe des aides à domicile professionnelles disponibles si vous en avez besoin.

2. Gérez votre temps

Il y a 11 millions de personnes en France qui jonglent entre les responsabilités de soins et le travail, si vous êtes l’une d’entre elles, il peut être difficile de gérer votre charge de travail avec soin.

Une façon de vous aider à gérer votre temps est de vous assurer que vous priorisez les besoins et non les désirs. Par exemple, la personne dont vous vous occupez peut avoir besoin d’aide pour réorganiser sa cuisine, mais vous devez également faire des courses pour elle, alors priorisez les tâches de soins lorsque cela est possible.

3. Ne vous laissez pas griller

Prendre soin de quelqu’un, surtout si vous essayez de jongler entre le travail et d’autres engagements, peut être fatigant. Prenez du temps pour vous pour éviter l’épuisement professionnel, surveillez les signes d’épuisement ou de stress tels que le manque d’intérêt pour les activités sociales ou les loisirs que vous aimez habituellement, des changements dans les habitudes de sommeil ou une réaction excessive à des problèmes mineurs. Si vous vous sentez stressé, voici nos trois meilleures techniques pour soulager votre stress.

4. Séparer les tâches ménagères et le temps de compagnon

Lorsque vous prenez soin de quelqu’un, vous passez peut-être beaucoup de temps avec lui. Par exemple, si vous l’aidez à nettoyer. Mais ce n’est pas la même chose que de passer du temps de qualité avec lui, alors essayez de trouver le temps de le faire. Que ce soit pour prendre une tasse de thé avant de partir un jour ou pour prendre un repas ensemble une fois par semaine lorsque cela est possible. Dans la situation actuelle, vous pouvez essayer les appels téléphoniques ou le chat vidéo, ou même des réunions à distance dans le jardin si le temps le permet.

5. Disposez d’un réseau de soutien

Avoir un bon réseau de soutien peut non seulement vous aider à prendre soin de votre proche, mais il est également important de maintenir des amitiés et des liens d’amitié pour votre propre bien-être. Vous pouvez également trouver utile d’entrer en contact avec des personnes qui peuvent comprendre votre situation. Il existe des réseaux d’assistance en ligne qui peuvent vous aider, par exemple :

  • https://www.essentiel-autonomie.com/
  • https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

Comment prendre soin d’une personne pendant l’épidémie de Covid-19 ?

Si vous prenez soin d’une personne extérieure à votre domicile, vous pouvez continuer à le faire. Mais vous devrez peut-être vous adapter de la façon dont vous le faites habituellement.

Par exemple, vous devez prendre certaines précautions pour assurer votre sécurité à tous les deux, notamment vous laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.

Si vous faites habituellement des courses pour eux, demandez-leur de vous faire savoir ce dont ils ont besoin par téléphone ou par texto ou en laissant leur liste sur le pas de leur porte. Une fois que vous avez récupéré les courses, laissez-les sur le pas de leur porte, frappez à la porte et reculez pour vérifier qu’ils les ont bien reçus. S’ils ont besoin d’aide pour les ranger, ils peuvent attendre dans une autre pièce pendant que vous les rangez.

Si vous présentez des symptômes du coronavirus, vous devez vous auto-isoler et ne pas continuer à fournir des soins ou un soutien. Demander un autre membre de la famille, un ami ou un voisin de confiance pour vous aider. Si cela n’est pas possible, contactez votre conseil municipal ou votre fournisseur de soins de santé.

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