Les bonnes raisons de recruter un senior

La vie professionnelle des Français s’allonge de plus en plus au fil des ans, ce qui repousse l’âge de la retraite. Certaines entreprises ont peur de choisir un employĂ© proche de la cinquantaine et prĂ©fèrent embaucher un jeune qui pense qu’il est mieux Ă  mĂŞme de remplir sa mission.

L’Ă©crivain George Orwell illustre parfaitement cette idĂ©e :

« Chaque gĂ©nĂ©ration pense qu’elle est plus intelligente que la prĂ©cĂ©dente et plus sage que la suivante. »

Mais qui de mieux que les seniors pour se positionner comme des experts dans votre domaine d’activitĂ© ? C’est la philosophie qui consiste Ă  remettre les compĂ©tences des personnes de 50 ans et plus sur le devant de la scène.

Qui sont ces seniors français ?

Les personnes âgées, les futurs retraités, les personnes déjà retraitées ou même les « baby-boomers » sont pour la plupart des personnes nées entre 1946 et 1964.

Pourquoi recruter un sénior ?

Des compétences et un savoir-faire indéniable

Grâce Ă  des annĂ©es d’expĂ©rience dans leur domaine d’activitĂ©, les personnes âgĂ©es connaissent leur mĂ©tier avec ses besoins et ses enjeux.

Les entreprises ne perdent pas de temps (et d’argent !) de les former puisqu’ils sont dĂ©jĂ  opĂ©rationnels, contrairement aux jeunes employĂ©s, aux nouveaux arrivants sur le terrain qui aura besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long selon leur profil.

Ils seront également un vecteur de transmission de savoir-faire aux plus jeunes.

Un savoir-faire appréciable

Il est bien connu que la gĂ©nĂ©ration des « baby-boomers  » est fiable et porteuse de valeur. Ils ont vĂ©cu une pĂ©riode de plein emploi oĂą le respect de la hiĂ©rarchie Ă©tait primordial. L’intĂ©gration dans une Ă©quipe ne leur posera aucun problème ! De plus, les seniors sont stables et l’entreprise a tout Ă  y gagner !

Une qualitĂ© d’adaptation Ă  n’importe quel test

Ă€ l’heure oĂą les gĂ©nĂ©rations se rencontrent et se mĂ©langent entreprises, il est important qu’elles veillent Ă  ce qu’elles maintiennent une cohĂ©sion pour se mobiliser autour de leur projet ou de leur culture d’entreprise. La majoritĂ© des seniors semblent motivĂ©s Ă  garder un pied dans le milieu professionnel, Ă  s’adapter et Ă  investir auprès de jeunes gĂ©nĂ©rations dynamiques !

Un coût inférieur à la moyenne

Lors d’un contrat Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e, d’un contrat Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e Ă  temps partiel ou de courtes missions ponctuelles, pour les personnes âgĂ©es, en gĂ©nĂ©ral, le coĂ»t est infĂ©rieur Ă  celui des jeunes diplĂ´mĂ©s. Les jeunes ont souvent des objectifs plus ambitieux et donc des demandes plus Ă©levĂ©es. L’embauche d’un senior peut donc permettre Ă  l’entreprise de bĂ©nĂ©ficier de ses compĂ©tences, de son autonomie, mais aussi d’une aide financière. En effet, 2 000 € sont versĂ©s Ă  l’entreprise lorsqu’elle engage un salariĂ© de plus de 45 ans sous contrat de professionnalisation.

Si l’embauche Ă  moyen ou long terme peut ralentir certains, il est Ă©galement possible de recourir Ă  un système de portage salarial, Ă  l’auto-entrepreneuriat ou Ă  un contrat Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e de remplacement Ă  temps plein.

Ces contrats permettent d’embaucher sur une base ponctuelle lors de missions de courte durĂ©e. Il existe Ă©galement un nouveau mĂ©canisme : l’inclusion du CDI pour promouvoir l’emploi des seniors.

Si vous ĂŞtes convaincu de leur efficacitĂ© et de leur volontĂ© d’intĂ©grer vos Ă©quipes, n’hĂ©sitez plus et donnez-leur une chance !