La vie professionnelle des Français s’allonge de plus en plus au fil des ans, ce qui repousse l’âge de la retraite. Certaines entreprises ont peur de choisir un employĂ© proche de la cinquantaine et prĂ©fèrent embaucher un jeune qui pense qu’il est mieux Ă mĂŞme de remplir sa mission.
L’Ă©crivain George Orwell illustre parfaitement cette idĂ©e :
« Chaque gĂ©nĂ©ration pense qu’elle est plus intelligente que la prĂ©cĂ©dente et plus sage que la suivante. »
Mais qui de mieux que les seniors pour se positionner comme des experts dans votre domaine d’activitĂ© ? C’est la philosophie qui consiste Ă remettre les compĂ©tences des personnes de 50 ans et plus sur le devant de la scène.
Qui sont ces seniors français ?
Les personnes âgées, les futurs retraités, les personnes déjà retraitées ou même les « baby-boomers » sont pour la plupart des personnes nées entre 1946 et 1964.
Pourquoi recruter un sénior ?
Des compétences et un savoir-faire indéniable
Grâce Ă des annĂ©es d’expĂ©rience dans leur domaine d’activitĂ©, les personnes âgĂ©es connaissent leur mĂ©tier avec ses besoins et ses enjeux.
Les entreprises ne perdent pas de temps (et d’argent !) de les former puisqu’ils sont dĂ©jĂ opĂ©rationnels, contrairement aux jeunes employĂ©s, aux nouveaux arrivants sur le terrain qui aura besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long selon leur profil.
Ils seront également un vecteur de transmission de savoir-faire aux plus jeunes.
Un savoir-faire appréciable
Il est bien connu que la gĂ©nĂ©ration des « baby-boomers  » est fiable et porteuse de valeur. Ils ont vĂ©cu une pĂ©riode de plein emploi oĂą le respect de la hiĂ©rarchie Ă©tait primordial. L’intĂ©gration dans une Ă©quipe ne leur posera aucun problème ! De plus, les seniors sont stables et l’entreprise a tout Ă y gagner !
Une qualitĂ© d’adaptation Ă n’importe quel test
Ă€ l’heure oĂą les gĂ©nĂ©rations se rencontrent et se mĂ©langent entreprises, il est important qu’elles veillent Ă ce qu’elles maintiennent une cohĂ©sion pour se mobiliser autour de leur projet ou de leur culture d’entreprise. La majoritĂ© des seniors semblent motivĂ©s Ă garder un pied dans le milieu professionnel, Ă s’adapter et Ă investir auprès de jeunes gĂ©nĂ©rations dynamiques !
Un coût inférieur à la moyenne
Lors d’un contrat Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e, d’un contrat Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e Ă temps partiel ou de courtes missions ponctuelles, pour les personnes âgĂ©es, en gĂ©nĂ©ral, le coĂ»t est infĂ©rieur Ă celui des jeunes diplĂ´mĂ©s. Les jeunes ont souvent des objectifs plus ambitieux et donc des demandes plus Ă©levĂ©es. L’embauche d’un senior peut donc permettre Ă l’entreprise de bĂ©nĂ©ficier de ses compĂ©tences, de son autonomie, mais aussi d’une aide financière. En effet, 2 000 € sont versĂ©s Ă l’entreprise lorsqu’elle engage un salariĂ© de plus de 45 ans sous contrat de professionnalisation.
Si l’embauche Ă moyen ou long terme peut ralentir certains, il est Ă©galement possible de recourir Ă un système de portage salarial, Ă l’auto-entrepreneuriat ou Ă un contrat Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e de remplacement Ă temps plein.
Ces contrats permettent d’embaucher sur une base ponctuelle lors de missions de courte durĂ©e. Il existe Ă©galement un nouveau mĂ©canisme : l’inclusion du CDI pour promouvoir l’emploi des seniors.
Si vous ĂŞtes convaincu de leur efficacitĂ© et de leur volontĂ© d’intĂ©grer vos Ă©quipes, n’hĂ©sitez plus et donnez-leur une chance !

